méditation et sport

 

La pratique du sport est parfois contraignante et tout le monde n’a pas forcément un rapport amical avec l’activité physique. Pourtant, on pourrait envisager le sport autrement : surtout quand on débute ou qu’on reprend après un arrêt relativement long. Méditer peut nous donner une autre vision de la pratique sportive et nous permettre d’être concentré, plus indulgent avec soi-même et plus résistant à la douleur.

Méditer en s’échauffant et pendant les temps de repos

Quand on fait du sport, quel qu’il soit, la concentration est importante pour plusieurs raisons : la bonne exécution du mouvement, la prévention des blessures, et même la performance sportive… C’est pourquoi il peut-être intéressant de faire un détour par son corps avant d’aller faire sa séance de sport. (voir l’article « comment bien méditer sur le corps »). Mais vous pouvez également méditer pendant que vous faites du sport: ça peut paraître bizarre car la méditation est souvent liée à l’immobilité ou du moins à la lenteurAlors comment méditer en faisant du sport ?

L’échauffement, au-delà de son importance pour bien préparer le corps à l’effort, peut-être un instant privilégié pour ressentir son souffle, sa posture, les sensations de son corps. En se focalisant uniquement sur cela, sans se projeter sur l’entrainement plus dur qui nous attend. Profitez de ce moment pour être pleinement concentré sur votre corps. Et en vous échauffant, faites du mieux que vous pouvez pour avoir une posture droite mais sans raideur, la tête légèrement relevée. Faites des mouvements précis et un peu plus lents que d’habitude. Respirez par le nez. C’est notre respiration naturelle.  Vous pouvez également profiter de vos temps de repos pour méditer : en restant immobile tout en méditant sur sa respiration,  en marchant lentement, ou en vous étirant doucement. Mais méditer en faisant du sport peut aussi nous aider à mieux accepter la douleur de l’effort et à être plus indulgent avec soi-même…

Méditer pour accepter la douleur de l’effort

Une courte méditation avant de commencer le sport peut nous aider à être dans l’instant présent au moment où l’activité s’intensifie. En effet, quand on fait du sport, même sans être sportif de haut-niveau de l’inconfort, de la douleur peuvent apparaître. Mais si on essaie de se concentrer sur sa respiration et sa posture, on pourra alors accueillir la douleur dans le champ de sa conscience. Et considérer cette douleur comme normale : « Je suis en train de faire du sport, je respire, j’ai conscience de ma posture: un essoufflement, une douleur surviennent. C’est normal, je suis en train de faire du sport! J’accepte cette douleur avec bienveillance et je me reconnecte à ma respiration et à ma posture. »

Toutefois, si la douleur est vraiment trop importante, c’est peut-être le signe qu’il faut ralentir un peu ou corriger sa posture. Dans tous les cas, ne vous dites pas : « je suis déjà fatigué, je suis nul !  ». Au contraire, acceptez cet état et soyez indulgent avec vous même. Acceptez de ne pas être parfait dans votre pratique sportive, mais faites du mieux que vous pouvez, tout en écoutant votre respiration et votre corps.

CategoryMINDBUILDING
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: