muscler son cerveau

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille l’exercice physique comme un moyen de lutter contre différents problèmes de santé : cancer, infarctus, ostéoporose et même dépression, maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Mais qu’en est-il de l’impact du sport sur notre cerveau ?

Créer de nouveaux neurones grâce au sport

Les programmes d’entrainements cérébraux et les exercices sensés entrainer notre cerveau (sudoku, mots fléchés…) ont le vent en poupe. Pourtant, leur efficacité est loin d’être avérée. En revanche, d’autres pratiques, comme la méditation en pleine conscience, agissent sur notre plasticité cérébrale.

Et bonne nouvelle, le sport également ! Les diverses disciplines sportives que nous pouvons pratiquer offrent une grande variété de situations qui permettent de créer de nouveaux neurones dans des zones importantes du cerveau comme l’hippocampe, qui joue un rôle dans l’apprentissage spatial et la mémoire.

Le sport pour prolonger la vie de nos neurones

Le cerveau n’est pas un muscle, donc on ne peut pas réellement le muscler. Mais on peut non seulement créer des neurones mais peut-être aussi prolonger leur durée de vie

En effet, lorsqu’on fait du sport, on observe une augmentation de nos globules rouges qui entraine une amélioration de l’oxygénation cellulaire; laquelle pourrait permettre à nos neurones existants de « vivre » plus longtemps.

Plus intelligent et plus tolérant quand on fait du sport !

Selon l’étude « Be smart, exercise your heart : exercise effects on brain and congnition » (de Hillman, Erickson et Kramer), l’exercice physique a une influence sur notre intellect et notre comportement…

En effet, quand on fait du sport, on assiste à une activation du métabolisme ce qui entraine une hausse des hormones de croissance ( BDNF, IGF-1, VEGF) et des neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’épinéphrine, la norépinéphrine et la mélatonine.

Et toutes ces substances créées par notre corps consolident nos capacités cognitives, notre façon de raisonner, notre concentration et même le contrôle nos émotions… Bref, on est plus malin et plus sympa quand on fait du sport !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: