En quoi une pratique intérieure comme la méditation peut-elle avoir une incidence sur la performance sportive ? La réponse est bien souvent parasitée par la fausse idée que l’on se fait de la méditation. En effet pour beaucoup de non pratiquant méditer c’est se couper du monde , c’est faire le vide ! Cest une grave erreur puisque la pratique méditative vise à se connecter au monde et accroitre notre capacité de concentration, ce qui peut être fort utile à la performance sportive

méditation et performance

Le « Mindbuilbing »:

Les pratiquants du bouddhisme appellent la méditation  » l’entrainement de l’esprit« , tout comme un sportif entrainera son corps, un méditant entrainera son esprit et ces deux pratiques se montrent tout à fait complémentaires. Nous avons tous eu l’occasion d’entendre une interview d’un athlète de haut niveau qui après une performance nous parle « d’état de grâce« . Que serait donc cet état de grâce si ce n’est un état de conscience modifié induit par un haut niveau de concentration.

Penchons nous donc sur la concentration ! Nous savons tous qu’il est difficile pour un sujet de maintenir son attention sur un objet plus de quelques secondes, alors qu’un méditant entrainé est capable de se concentrer plus de 45 minutes sans montrer de fatigue tout en maintenant une extrême vigilance à son environnement.

N’est ce pas pas là ce que l’on attend d’un sportif… Puisque l’entrainement méditatif vise à entrainer l’esprit à la pleine conscience, il apparait que l’état de grâce évoqué par le sportif puisse être similaire. Il semblerait que je ne sois pas le seul à penser cela puisque des superstars du sport en ont déjà fait l’expérience.

Méditation et arts martiaux:

Il me parait fondamental de parler du lien étroit entre les arts martiaux et la méditation. J’ai moi même pratiqué le judo et l’aikido pendant de nombreuses années et ce n’est que tout récemment que je me suis rendu compte de l’influence du bouddhisme zen sur ces derniers. La concentration en temps réel et l’extériorisation de l’énergie permettent de gérer les situations, de leurs trouver des solutions. Dans le zen comme dans les arts martiaux il s’agit datteindre cet état d’éveil en pénétrant les phénomènes et par le fait même, apprendre à pénétrer la vie, dirigeant ainsi l’esprit et canalisant adéquatement les énergies. Sans concentration, ni contrôle de son esprit pensez vous sérieusement qu’il serait possible pour des quinquagénaires de briser plusieurs pains de glace d’un mètre d’épaisseur! Comme pourrait le dire le maitre zen « Le zen et les arts martiaux ont la même saveur, la même essence… »

Nous sommes également nombreux à connaitre grâce au cinéma ou à nos lectures la légende de Bodhidharma. Celui qui enseigna le bouddhisme zen et la pratique des arts martiaux aux moines afin qu’il puissent se défendre efficacement.

Les champions et la méditation:

Arnold Schwarzenegger parle, dans son film sur le bodybuilding « pumping iron », du travail de concentration et de projection de l’esprit dans son travail de culturisme. Il est évident que l’usage de produits dopants sont également un facteur non négligeable dans sa réussite. Cependant il est clair que ces concurrents usaient et abusaient également de ces aides chimiques, le haut niveau de concentration du gouvernator est donc sans aucun doute un des facteurs qui a fait la différence!

J’ai récemment eu l’occasion de visionner un reportage sur Sir Jonny Wilkinson, ce dernier évoque comment la pratique du bouddhisme à changer sa vie d’homme mais aussi sa pratique sportive. Imaginez vous en final d’une coupe du monde avec le drop de la victoire au bout du pied sans capacité de concentration… Wilkinson précise également l’importance du travail sur l’égo qu’il a fait grâce au bouddhisme. Avant d’entrer dans la pratique il jouait avec son égo pour lui , maintenant il joue pour les autres, pour l’équipe ce qui se fait sentir sur son niveau de jeu mais aussi sur le plaisir partagé qu’il prend sur le terrain.

Nous n’avons pas tous pour aspiration à devenir de grands champions, cependant nous pouvons tous être des champions de nos quotidiens! Quand je repense à ma mère qui tout en élevant trois garçons pas toujours faciles travaillait , faisait les courses, nous conduisait à nos multiples activités sportives , elle était elle aussi une championne du quotidien! Nous sommes bien nombreux dans ce cas et à l’instar des sportifs de haut niveau une pratique méditative alliée à un peu de sport pourrait nous permettre d’être plus à ce que l’on fait et bien plus efficace!

CategoryMINDBUILDING
  1. février 25, 2013

    C'est une bonne chose que de monter que la paix de l'esprit amène un meilleur développement du corops et des performances sportives, on ne le dis jamais assez !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: