Quand je demande à mes clients quels sont leur objectif la réponse est souvent la suivante :

«prendre du muscle et perdre de la graisse».

Nombreux également sont ceux qui pensent qu’il est possible de transformer 15 kg de graisse en muscle.

Mais tout cela est-il vraiment possible ?

Dans cet article je vais répondre à ces questions et casser certains mythes…

Peut on transformer un kilo de graisse en muscle ?

Non !!! La réponse est courte. Pour faire simple la graisse se « transforme » en énergie et non pas en muscle. Tout comme le muscle ne se transforme pas en graisse. Si vous aussi vous entendez « quand tu vas vieillir ça devenir du gras » vous pouvez en conclure que se sont soit des jaloux, soit des personnes avec un bien mauvaise connaissance du corps humain.

Peut on perdre de la graisse et prendre du muscle en même temps ?

Oui mais…  Bien qu’il soit possible de gagner du muscle et perdre de la graisse en même temps, les résultats ne seront pas aussi important que si vous poursuiviez un seul objectif. Quand on drague deux filles à la fois, on peut réussir à flirter avec les deux mais on arrive rarement à sortir avec les deux à la fois.

Ce constat entraîne deux autres questions :

Doit on tenter de perdre de la graisse et construire le muscle en même temps?

Comment de perdre de la graisse et prendre de la masse en même temps?

Doit on tenter de perdre de la graisse et construire du muscle en même temps?

Si perdre de la graisse en même temps qu’un renforcement musculaire semble être une bonne ligne de conduite, je ne pense pas que se ne soit l’approche la plus efficace pour optimiser les résultats.

Le marketing de l’industrie du fitness vous dit le contraire mais n’oubliez pas qu’ils ont quelque chose à vous vendre…

Gardez à l’esprit que pour construire du muscle vous devez créer un « environnement anabolisant » avec un surplus calorique, alors que la perte de graisse nécessite un déficit calorique.

La plus part des expert de la remise en forme, se concentrent sur une phase de prise de masse musculaire, puis une phase de perte de graisse .

Pourquoi essayer de faire les deux en même temps pour des résultats médiocres ?

Pour ma part j’ai longtemps été obsédé par la perte de graisse, si bien que je ne mangeais pas suffisamment par rapport aux entraînement de prise de masse que je m’infligeais. Résultat : je « m’auto-canibalisais » finissant même par perdre plus de muscle que de graisse… Depuis croyez moi que je ne reproduirai pas cette erreur pour moi ou pour mes clients.

Comment perdre la graisse et prendre le muscle en même temps? 

Même si je vous conseille d’avoir un objectif principal (perte de graisse ou prise de muscle) pour maximiser vos résultats, certains sujets présentant un fort déséquilibre alimentaire pourront faire exception à la règle. Un ré-équilibrage alimentaire pourra alors permettre d’obtenir des résultats satisfaisant dans les deux domaines. Pour les autres, désolé mais il n’existe pas de méthode miracle, vous devrez donc périodiser et planifier votre programme d’entraînement.

Si vous avez plus de 15% de masse graisseuse (25% pour les femmes), je vous recommande fortement de vous concentrer sur la perte de graisse, avec potentiellement un petit gain de muscle.

Aussi, un travail de prise de masse couplé avec une bonne alimentation pourra dans une certaine mesure vous permettre de perdre de la graisse.

N’oubliez pas « on ne peut pas courir deux lièvres à la fois ».

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: