Si la zone cible d’entraînement bien connu des coureurs est un excellent outil, la zone de combustion des graisses quant à elle, est l’un des mythes les plus répandus dans l’industrie du fitness.

La plupart des machines de cardio dans le monde utilisent ce concept pour leur programme d’entraînement embarqués.

L’idée est que si vous gardez votre fréquence cardiaque dans la «zone de combustion des graisses », qui est à peu près 55% à 65% de votre fréquence cardiaque maximale, alors vous brûlerez plus de graisse qu’à des niveaux plus élevés d’intensité.

Pourquoi travailler plus dur, quand vous pouvez facilement brûler plus de graisse et perdre du poids ?

C’est pourquoi le mythe de la zone de combustion des graisses est si attrayant. La vérité est, au mieux, que le concept de zone de combustion des graisses est très trompeur, et au pire, de la désinformation complète.

Cet article va vous expliquera qu’en matière de remise tout ce qui est facile ne marche pas !

Le mythe de la zone de combustion des graisses

Pour comprendre ce mythe de la zone de combustion des graisses, vous avez besoin de comprendre comment votre corps utilise l’énergie pendant l’exercice. Pour faire simple, pendant l’exercice votre corps tire son énergie des deux endroits principalement: les réserves de graisse, ou les réserves de glycogène. Le glycogène est une forme de glucide stocké dans les muscles et le foie.

La zone de combustion des graisses a été conçu sur l’idée que plus l’intensités d’exercice est basse plus l’on brûle de graisse par rapport au glycogène.

N’est-ce pas génial? Maintenant, vous pouvez passer du temps sur le canapé et perdre beaucoup de graisse. Je pense que vous commencez à sentir quelque chose de louche avec cette idée d’une zone de combustion des graisses.

Cette théorie voudraient qu’à 50% de votre fréquence cardiaque maximale, votre corps brûle un ratio de 60% de matière grasse contre 40% de glycogène. À 75% de votre fréquence cardiaque maximale, le rapport est de 35% à 65%, et à des intensités encore plus élevés, la proportion est encore plus faible.

Alors pourquoi diable voudriez-vous faire de l’exercice si difficile pour brûler si peu de graisse?

Voici la répartition des calories brûlées sur une base de 30 minutes d’exercice pour un groupe à haute intensité et un autre à faible. Le groupe de haute intensité brûle le double !!!

30 minutes d’exercice

Calories de graisse brûlée

Calories brûlées de glycogène

Total des calories brûlées

Groupe de faible intensité (50%)

120

80

200

Groupe de haute intensité (75%)

140

260

400

Vous pouvez voir que vous brûlez plus de calories de graisse à une intensité d’exercice supérieure qu’à une intensité d’exercice inférieur (140 contre 120). J’imagine que la différence entre les deux n’est pas suffisant pour motiver les récalcitrant à l’entraînement à haute intensité. Mais il y a un facteur important qui nous manque dans ces calculs, que vous apprendrez dans la section suivante.

Zone de combustion des graisses et post-combustion :

Lorsque vous vous exercez à une intensité d’exercice bas, vous brûlez très peu de calories une fois l’exercice terminé. Lorsque vous vous entraînez intensément comme lors d’une séance d’entraînement HIIT, il se produit une phénomène métabolique qui brûle des calories après l’entraînement. Ceci est connu comme l’effet de post-combustion.

Dans une étude menée par le Dr Christopher Scott et l’University of Southern Maine, la consommation de calories total pour l’exercice de faible intensité par rapport à l’exercice de haute intensité a été examiné.

Un groupe d’exercice de faible intensité à vélo sur 3 minutes 30 secondes et un groupe d’exercice d’intensité élevée à trois sprints de15 secondes.

Quelle était la différence en terme de calories brûlées?

Le groupe de cyclistes a brûlé 29 calories contre 4 calories pour le groupe de sprint pendant l’exercice. Mais quand vous prenez en compte les calories brûlées après l’exercice, ou l’effet de post-combustion, les chiffres semblent très différents : 39 calories brûlées pour le groupe de cyclistes contre 65 calories brûlées pour le groupe sprint. 95% de la consommation de calories totale s’est produite après l’exercice de sprint! Gardez à l’esprit que le groupe cycliste a travaillé pendant presque 5x plus longtemps que le groupe de sprinter (3 minutes 30 contre 45 secondes).

Verdict :

Bien que l’exercice de faible intensité a certainement sa place dans un programme d’entraînement, s’appuyer sur ​​la zone de combustion des graisses pour perdre du poids n’est pas une approche efficace.

Contrairement à la croyance populaire, se lever tôt le matin pour faire une séance de cardio à faible intensité sur un estomac vide ne vous aidera à perdre plus de masse graisseuse par rapport à d’autres méthodes plus intenses. Pour les gens occupés, le HIIT est nettement plus efficace pour vous aider à brûler plus de calories en peu de temps.

Dans le cadre d’un programme de perte de poids et de graisse, l’exercice vous aide à garder vos muscles, rester en forme, élever votre métabolisme, et de brûler de la graisse. C ‘est un fait scientifique, vous devez manger moins de calories que vous en brûlez pour perdre du poids, la nutrition a un impact beaucoup plus puissant sur cette équation et, par conséquent, devrait être votre objectif principal.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: