RPM, biking, bodybike ou encore spinning autant d’appellation pour désigner une seule et même chose à savoir des cours collectifs sur des vélos… Au départ septique, j’ai voulu tester cette activité pour ne pas mourir idiot ! L’idée était de savoir si je pourrai l’intégrer dans mon propre programme ou celui des mes clients.

spinning, rpm

Qu’est ce que le spinning ?

Spinning, Biking, Bodybike, RPM : Pourquoi autant de noms différents ?

La plus part des cours ont l’étiquette RPM qui correspond à la franchise Les Mills qui inonde le monde entier avec ses cours collectifs. Si votre salle de sport n’est pas affiliée votre cours s’appellera alors bodybike, spinning ou biking. Mais rassurez vous le concept est le même !

La séance de spinning :

Vous entrez dans la salle ou des dizaines de vélos sont alignés , en face de vous sur une estrade un coach qui vous donne les consignes à suivre, le tout sur de la musique actuelle ! Les cours durent en moyenne 45 minutes à l’issue desquels le coach vous donnera des instructions pour réaliser le stretching sur le vélo !

Le Spinning : Du HIIT sur vélo

La première chose qui m’a sauté au yeux ( et aux cuisses) c’est le principe d’interval training que l’on retrouve tout au long de la séance. En effet, le coach va vous entraîner dans des changements de rythmes et d’intensités pour faire travailler votre cardio. Je dois avouer que pour ma première séance j’ai très vite retrouvé les sensations d’une séance de HIIT, avec la flaque d’eau autour de moi qui va avec.

J’ai remarqué en levant le nez du guidon que certains semblaient être au bout de leur vie alors que d’autre avaient l’air de se ballader… L’explication est assez simple, c’est vous qui gérez la résistance que vous mettez sur le vélo. Ainsi une séance peut tout aussi bien vous poussez dans vos limites ou ressembler à une ballade dominicale.

5 bonnes raisons de pratiquer le spinning :

Le spinning permet de brûler des calories :

Ce type de séance est excellent pour brûler des graisses. En effet vous bougez de grosses masses musculaires sur des séances intenses. Les études menées en la matière indiquent toutes des chiffres situés entre 400 et 700 calories pour 45 minutes. Cependant, comme je le faisais remarquer plus haut tout le monde ne fait pas le cours à son intensité maximum… Ainsi si vous pédalez tranquillement sans intensité vous brûlerez sans doute bien moins que 400 calories.

Travaillez vos jambes grâce au biking :

C’est un fait , la majorité des personnes qui fréquentent les salles de sport ne travaillent pas les jambes ; qui pourtant devraient représenter 2 tiers de notre masse musculaire totale. Dans ce contexte , le RPM pourrait être un substitut. Je ne dis pas que la résistance soit suffisante pour construire de la masse mais , aucun doute sur le fait que vous tonifierez vos membres inférieurs et pourquoi pas même prendre du volume musculaire .

Le spinning des cours super motivant :

Faire son cardio seul peut parfois sembler interminable, dans un contexte biking, le coach est là pour vous booster et vous encourager. Le travail en groupe permet aussi une certaine émulation qui peut aider à aller plus loin que vous l’auriez fait si vous étiez seul. Enfin, l’ambiance avec la musique contribue à doper la motivation.

Le spinning une activité adaptée à tous :

Lorsque je suis rentré dans la salle j’ai été surpris par l’hétérogénéité du public. En effet, dans une même pièce se côtoyaient des habitués avec leurs chaussures spéciales RMP, des personnes en surpoids, des jeunes, des vieux, des sportifs et des moins sportifs. Le tout sans les regards parfois pesants que l’on retrouve en salle de musculation. Tout le monde y trouve son compte , les plus sportifs pousseront la résistance au maximum et les débutants pourront choisir de démarrer plus tranquillement.

Ma conclusion sur le spinning :

Quand je teste une activité physique , je prends en compte plusieurs facteurs : l’efficacité, l’aspect ludique et l’adaptabilité.

Pour ce qui est du côté ludique et de l’adaptabilité aucun doute le RPM mérite bien un 4,5/5

En revanche pour l’efficacité je suis plus mitigé surtout en ce qui concerne les débutants et les personnes en surpoids. En effet , sur la trentaine de personnes dans la salle à peine un tiers a joué le jeux des intensités.

En conclusion, je recommanderai le spinning aux personnes qui veulent se défouler et brûler des calories dans une ambiance fun. Par contre si vous le pratiquez pour perdre du poids gardez bien en tête que vous devrez vous donner à fond ! NO PAIN NO GAIN

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: