De manière générale les personnes qui veulent perdre du poids et en particulier les femmes se tournent systématiquement vers le cardio, alors que les hommes ont tendance à favoriser la musculation. Pour l’anecdote j’ai bossé pour un patron de salle qui disait «  vous voulez perdre du poids alors, il va falloir faire beaucoup, beaucoup de cardio » autant vous dire qu’à chaque fois j’avais les oreilles qui saignaient…

Si les deux domaines sont intéressants, l’important est la façon avec laquelle vous allez le faire !C’est là qu’interviennent les notions d’intensité et de filières énergétiques….

Qu’est ce que le travail anaérobie :

Pour faire simple, il s’agit d’efforts brefs et intenses de type HIIT. Pour mes clients qui ne comprennent pas cette notion je leur donne des images telles que : Comme si ta vie en dépendait, comme si tu devais sauver ta famille d’un immeuble en feu et si ça ne suffit je leur demande d’imaginer un Rottweiler leur courir aux fesses. En règle générale ils comprennent ce que j’attends d’eux.

Bien entendu vous ne pouvez pas tenir ce genre d’effort longtemps d’où la notion de bref et intense. A l’opposé du travail aérobie qui regroupe quant à lui les efforts longs sur des intensités constantes.

Les effets de l’entraînement anaérobie sur la perte de poids :

Lorsque nous nous entraînons sur des séances de HIIT le corps est sans cesse choqué. Or ce dernier doit se battre pour revenir à son fonctionnement normal et équilibré appelé homéostasie. Cette lutte de notre organisme pour retourner à la normale va induire un phénomène de post-combustion des graisses appelé EPOC qui va nous faire brûler des graisses jusqu’à 38 heures après la séance de sport. Alors qu’une séance de cardio à un rythme constant vous fera au mieux brûler quelques calories pendant la séance.

Entraînez vous comme vos exemples :

La plupart des personnes qui pratiquent le fitness le font pour afficher un physique mince et athlétique, cependant la grande majorité s’entraînent comme des culturistes ou des marathoniens.

Vous voulez un corps de sprinter ou de gymnaste alors entraînez vous comme eux !

Je ne vais pas plus vous perdre dans des explications physiologiques qui tendraient à prouver que les efforts anaérobies sont plus efficaces que les efforts aérobies (effort long/cardio ). Je vous propose simplement de comparer les 2 athlètes présents sur l’image ci-dessous : le sprinter qui travaille dans la filière anaérobie et le marathonien qui lui travaille dans la filière aérobie. Demandez vous à qui vous voulez ressembler…

Les limites du travail anaérobie :

En tant que coach je suis convaincu que les efforts anaérobies de type HIIT règnent en maitre lorsqu’il s’agit d’avoir un corps athlétique et mince cependant, il est important qu’ils soient bien encadrés. En effet si ce travail peut être aussi bien adapté sur un programme de musculation qu’en cardio , il convient de prendre conseil auprès d’un professionnel du sport qui évaluera avec vous vos capacités à encaisser les séances et le cas échéant les adaptera à votre niveau.

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