Démarrer un nouveau programme de musculation est toujours très motivant. On s’imagine déjà plus fort plus sec et tous les bénéfices que cela va apporter à notre forme physique. Cependant, pour être très honnête, nombreux sont les pratiquants qui se laissent griser par les objectifs annoncés par leur nouveaux programmes. Cela est particulièrement vrai pour les programmes très intenses qui promettent des résultats démesurés par rapport aux capacités du pratiquant.

 

Cela ne veut pas dire qu’il faille revoir ses objectifs à la baisse. Mais ça ne devrait pas être le seul facteur de choix d’un programme de musculation ! Si le programme n’est pas adapté, vous ne serez pas en mesure d’en tirer le plein potentiel.

Voici cinq éléments à prendre en considération avant de débuter un nouveau programme de musculation:

1. Ai-je accès à tout le matériel pour suivre mon programme ?

Si certains programmes de musculation ne nécessitent que l’usage de poids et d’haltères d’autres demanderont l’utilisation de machines spécifiques. Vous devrez donc vous demander en premier lieux si vous avez accès à tout le matériel nécessaire.


Par ailleurs toutes les salles de remise en forme connaissent le même pic d’affluence donc, si vous avez par exemple besoin d’enchaîner plusieurs exercices demandez vous si la fréquentation de votre salle le permet ! Si vous répondez non à cette question : Changez de programme ! A quoi bon s’obstiner à vouloir suivre un programme alors que les conditions matérielles ne le permettront pas.

2. La durée de mon programme de musculation est elle adaptée ?

Vous avez passé fou à la recherche du programme de musculation parfait. Vous êtes allé sur internet et vous avez peut être même lu des livres sur le sujet, bref : Vous pensez avoir le programme parfait ! Pourtant après avoir effectué la première séance vous constatez que vous êtes resté plus de 2 heures à la salle , alors que votre pause déjeuner ne vous le permet pas… Voila, qui me laisse à penser que votre programme n’était pas si parfait que ça !

D’autre part il est important de prendre en compte que le taux de testostérone chute tout au long de votre séance. Un entraînement trop long sera donc contre productif et ne vous permettra pas de progresser.

Avant de vous lancer dans un programme prenez soin de vérifier que sa durée est adaptée à vos contraintes et SURTOUT qu’elle vous permettra de progresser et d’éviter les blessures causées par le surentraînement.

3. Le programme correspond t-il à mes objectifs?

Une des erreurs les plus courantes lorsque l’on choisi un programme de musculation est de porter son choix sur celui d’une star, d’un bodybuilder ou d’un coach qui vous vend son programme miracle qui fonctionne pour tout le monde !

Chaque individu est différent de part son morphotype, sa morphologie ou encore son passif sportif et médical. Les objectifs sont donc différents pour chacun et le programme devra être adapté.

Si le Gouvernator affichait un torse et des biceps qui sont devenu légendaires, vous n’arriverez pourtant à rien en suivant le programme d’ Arnold spécial Pecs/Biceps !

D’une part parce que vous êtes différents et d’autre part parce que vous ne consommez sans doute pas les mêmes produits anabolisants qui modifiaient sa vitesse de récupération et donc son programme de musculation !

Avant de choisir un programme identifiez vos points forts, vos points faibles. Avez vous suffisamment de force , votre endurance musculaire est elle satisfaisante ? Autant de questions qui vous permettront de choisir le bon programme.

Ne vous lancez pas dans un programme de volume si vous manquez de force, sans quoi vous n’atteindrez pas vos objectifs et vous finirez par abandonner ! Au besoin faites vous aider par un coach qui vous aidera dans le choix d’objectifs cohérents et vous construira le programme réellement adapté à votre niveaux et vos besoins.

CategoryMUSCULATION
  1. février 9, 2015

    wow,quel site intéressant. Merci pour toutes ces informations.

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