Le monde du fitness et de la musculation est plein de contradictions, de mythes et de mensonges… Certains d’entre eux sont mêmes véhiculés par des « coachs » qui vous promettent d’atteindre leurs niveaux naturellement alors que leurs armoires à pharmacie n’a rien à envier à celle d’un coureur du tour de France. Aussi, la plupart des magazines, des sites internet ou encore des forums de discussion ne sont pas en reste et diffusent de fausses informations souvent à des fins mercantiles..

 

Je ne vais pas aller jusqu’à dire que le monde ment gratuitement, mais les idées reçues sont encore trop nombreuses.

J’ai donc choisi 7 mythes parmi les plus répandus pour tenter de vous donner de vrais informations !

1. La musculation rend les femmes masculines :

Les femmes culturistes présentées dans les émissions de télé poubelle sont en grande partie responsable de ce 1er mythe. Pour remettre les pendules à l’heure voici un petit cours de physiologie accéléré : L’homme produit en moyenne dix fois plus de testostérone que la femme. Pour être vraiment massif et «viril» vous avez besoin de beaucoup de testostérone. Sans ça, vous ne pouvez pas être très musclé. Donc, sauf si vous envisagez de vous injecter des stéroïdes, vous n’avez mesdames, aucun soucis à vous faire.

Vous pouvez donc suivre mon programme de musculation spécial femme et rester sexy !

2. Le squat est mauvais pour les genoux :

Je ne sais pas d’où vient ce mythe , non seulement il est faux que les squats sont mauvais pour les genoux et, les squats complets leurs sont même bénéfique.

Malheureusement, bien que certains coachs cherchent à combattre cette idée reçue, il semble que les aprioris soient plus forts !

Par squat complet , je veux dire que le haut de vos cuisses doit être au moins parallèle au sol.. Pour ce faire, appuyez fort sur vos talons et vos genoux resteront en pleine santé.

3. La course à pied est parfaite pour se mettre en forme :

Charles Poliquin considère que les humains sont fait pour sprinter ou pour marcher de longues distances mais certainement pas pour courir longtemps ! Je dois vous dire qu’en étudiant notre squelette je ne peux qu’être d’accord avec lui.

Je sais que je risque de m’attirer les foudres des millers de runners mais pourtant je persiste en disant que la course à pied est un sport et non une activité de remise en forme.

Si vous avez le morphotype du coureur (léger et structure osseuse fine) le footing ne vous fera pas trop de mal mais dans les autres cas il vous fera plus de mal que de bien. C’est encore plus vrai si vous êtes une femme aux hanches larges, les impacts répétés seront alors très préjudiciables !

4. Si vous voulez perdre de la graisse entraînez vous longtemps :

La plus part des personnes qui veulent perdre du poids se tournent vers des séances interminables de cardio. Cette erreur est aussi répandue chez les débutants que chez les pratiquants avancées.

La logique est la suivante : plus l’effort est long et plus je brûle de calories. Mais, le corps humain est bien plus complexe que ça.

En effet, avec une longue séance de sport vous allez brûlez beaucoup de calories pendant la séance. Mais cette dépense va s’arrêter en même que votre effort.

Si au contraire vous choisissez une séance plus courte mais plus intense vous continuerez à brûler des calories des heures après la fin de la séance grâce aux phénomène de post-combustion des graisses.

Je vous passe les explications physiologiques mais sachez juste que les efforts brefs et intenses sont bien plus efficaces pour perdre du poids et qu’ils auront également l’avantage de ne pas puiser dans vos muscles !

5. Le cardio est plus important que la musculation pour perdre de la graisse :

Ce mythe est un dérivé du précédent. Certes le cardio est bénéfique pour la santé et vous brûlez des calories tout en le faisant. Toutefois, si vous perdez la graisse et perdez du muscle en même temps, il vous sera plus difficile de maintenir votre poids.

Avec de longues séances de cardio vous perdez du gras mais aussi du muscle ! Moins de muscle = Métabolisme qui chute = Moins de calories dépensées

En faisant de la musculation vous augmenterez votre masse musculaire et vos dépenses caloriques.

La musculation couplée avec des séances brèves et intenses voilà le duo gagnant pour brûler la masse graisseuse !

6. Ce que vous mangez est moins important que les quantités que vous mangez :

Si vous voulez perdre de la graisse, vous devez manger moins de calories que vous brûlez. Je ne connais pas d’autre moyen, sauf si les lois de la physique ne se appliquent pas à vous pour une raison quelconque…

Des sociétés comme WeightWatchers se sont engouffrées dans la brèche en vous promettant que vous pourrez manger tout ce que vous voulez à condition de ne pas dépasser un certain quota de calories. Mais encore une fois les choses ne sont pas si simple ! Il est important de prendre en compte la qualité nutritionnel des aliments. En effet 600 calories de fast-food ne valent pas 600 calories de produits sains.

Vous pouvez opter pour un mono-diète au Nutella en prenant soin de ne pas dépasser votre seuil calorique mais je ne suis pas convaincu que votre niveau d’énergie sera au maximum, que votre santé sera au beau fixe et que vous perdrez du poids durablement !

En deux mots : mangez sain et votre corps vous en sera reconnaissant.

7. Vous devez être sur les genoux à la fin de votre séance :

Combien de fois ai-je entendu des phrases comme : « je me suis tué à la salle ». En effet les débutants (et bien souvent les autres) ont tendance à penser qu’il faut terminer toutes ses séance sur les rotules sans quoi celles-ci ne seraient pas productives.

Gesticuler dans tous les sens et dépenser un maximum d’énergie dans des séances marathon n’est pas garant d’une progression quelconque. Vous gagnerez sans aucun doute possible à vous concentrer sur chaque série plus que chercher l’épuisement. En cherchant systématiquement à vous épuiser vous finirez en surtentraînement avec les blessures chroniques qui vont avec.

Le mythe de séance hardcore pour progresser est véhiculé par des usagers de stéroïdes dont la capacité de récupération est chimiquement modifiée.

Voici quelques mythes balayés à vous maintenant de donner le bon exemple et de diffuser des informations corrects !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: