Le muscle du mollet, à l’arrière de la jambe, est en fait composé de deux muscles:

mollet

  • Le gastrocnémien (1) est le muscle du mollet large, formant le bourrelet visible sous la peau. Également appelé jumeau il comporte deux parties ou « têtes », qui, ensemble, créent sa forme de diamant.
  • Le soléaire(2) est un petit muscle plat qui se trouve en dessous du muscle jumeau. C’est un muscle profond.

Les jumeaux et le soléaire fusionnent à la base du mollet au niveau du tendon d’Achille.

Pendant la marche, la course ou le saut, le muscle du mollet également appelé triceps sural tire le talon pour permettre le mouvement vers l’avant.

Le mollet remplit aussi une fonction circulatoire importante puisqu’il agit comme une pompe pour le flux sanguin lors de la marche.

Les mollets  des muscles d’endurance :

mollets enduranceComme nous venons de le voir les mollets sont sollicités lors de la marche de fait ce sont des muscles très endurants. Aussi, si les mollets peuvent être activés par une simple marche et remplir leur fonction circulatoire, il n’en va pas de même lorsque l’on cherche à les faire grossir.

Muscler ses mollets :

Pour faire grossir un muscle il faut le choquer en le mettant dans des situations de stress auxquels il n’a pas l’habitude d’être confronté. Donc si vous effectuez de longues séries pour vos mollets peu de chance qu’ils soient choqués et que vous progressiez…

Il convient d’effectuer des séries avec peu de répétitions et des charges élevées pour contraster avec le travail qu’ils doivent effectuer tout au long de la journée.

Pour prendre de la masse musculaire au niveau des ischio jambiers nous n’effectuons pas de longues séries, adoptez donc un protocole de prise de masse pour vos mollets comme vous le feriez pour un autre muscle.

Les mollets une histoire de génétique ?

J’entends souvent dire « les mollets c’est génétique, on en a ou pas ». Cette affirmation me semble assez réductrice. En effet si certains morphotypes comme les endomorphes sont avantagés pour les mollets, il en va de même pour d’autres groupes musculaires. Le problème réside plus dans la façon de travailler que dans des notions de génétique. Pourquoi les mollets seraient ils plus limités par la génétique que les autres groupes musculaires…

Les mensurations idéales pour les mollets :

Pour atteindre une mensuration idéale, les mollets doivent être de taille égale au bras et au tour de cou. Si l’écart est important vous devriez envisager de prendre de la masse à ce niveau, avoir des bras de 40 cm pour des mollets de 25 cm n’est pas du meilleur effet…

Travailler les mollets mais pas seulement :

jambier antérieurJ’insiste toujours sur l’importance d’avoir un travail équilibré des masses musculaires, haut/bas ,droite/gauche et agoniste/antagoniste. Les mollets n’échappent pas à cette règle.

Le muscle jambier antérieur est le plus gros muscle de la loge antérieure de la jambe, en tant qu’antagoniste du mollet, il doit aussi être travaillé.

Le jambier antérieur assure la flexion du pied sur la jambe (dorsiflexion), une excellente façon de le travailler est d’utiliser une kettlebell et de faire ce mouvement de flexion.

RETOUR A L’INDEX DES MUSCLES
CategoryANATOMINE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: