Les tests physiques sont un excellent outil pour évaluer son niveau de forme et progresser dans votre pratique. Avec des tests adaptés vous connaitrez votre niveau de départ et pourrez régulièrement faire des bilans pour mesurer vos progrès. Si les sportifs de haut niveau ont l’habitude de ce genre de tests, le pratiquant lambda est y est moins accoutumé. Pourtant, des tests adaptés permettront de mettre en place un programme d’entraînement efficace.
Tests Morphologiques :
Les tests morphologiques comprennent des tests biométriques (taille/poids/masse grasse) et une identification de votre morphotype. Ces tests ont pour objectif de mieux vous connaître pour mieux vous entraîner.
-
MORPHOTYPE
Test Morphotype.
Pour bien s’entrainer et mieux manger, il est indispensable de bien connaitre son corps ! En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature… Êtes vous ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ?
Le test -
TAUX DE MASSE GRASSE
Taux de masse grasse.
Qu’est-ce que le pourcentage de masse graisseuse? Quelle est la bonne quantité de masse graisseuse à viser? Comment calculer son taux de masse graisseuse?
Le test
Tests Cardio
Ces tests vont permettre d’évaluer votre condition physique sur le plan cardio-vasculaire.
-
FC MAX
FC MAX.
La fréquence cardiaque maximale est la fréquence à ne pas dépasser pour ne pas se mettre en danger. Elle se calcule en fonction de l’âge et du sexe du pratiquant
Le test -
DICKSON RUFFIER
DICKSON RUFFIER.
Si vous pratiquez une activité physique en club vous avez sans doute déjà effectué ce test chez votre médecin. En effet, il s’agit du test de référence en suivi médico-sportif.Il permet de mesurer la fréquence cardiaque et l’adaptation du cœur à l’effort.
Le test -
STEP TEST
STEP TEST.
Le step test est un test que vous pouvez réaliser chez vous pour évaluer votre niveau de forme globale et votre capacité aérobie maximale. Le step test permet donc d’évaluer en 3 minutes votre condition physique et votre capacité de récupération.
Le test -
TEST COOPER
Test Cooper.
Le test de cooper est sans doute le plus populaire des tests physiques. En effet il est au programme de nombreux concours comme la police ou l’armée. Pour ce test vous n’avez besoin d’aucun matériel, une piste d’athlétisme et une paire de basket feront l’affaire.
Le test
Tests de Force
Les tests de force permettent d’évaluer votre niveau de force maximale, la puissance et l’explosivité des différentes parties du corps ainsi que la force isométrique (gainage).
-
MAX/RM
Charge Maximale Théorique.
Estimez votre charge maximale théorique sur tous les mouvements de musculation.
Le test -
TEST GAINAGE
Tests de gainage.
Le premier test celui de Sorensen évaluera les muscles extenseurs du tronc et le test de shirado-ito évaluera quant à lui les muscles fléchisseurs. Une fois les 2 tests réalisés un ratio nous permettra d’envisager notre risque de se voir souffrir de lombalgie.
Le test -
FORCE EXPLOSIVE
-
TEST DE SARGENT
Tests de Sargent.
Le test de sargent permet d’évaluer la puissance de démarrage des membres inférieurs par le biais d’un test de détente verticale.
Le test
Tests de Souplesse et d’Equilibre
Souvent négligés dans les tests physiques, les tests de souplesse et d’équilibre sont pourant tout aussi important . La souplesse et l’équilibre garantisse une meilleur fonctionnalité de notre corps.
-
EQUILIBRE/PROPRIOCEPTION
Test Equilibre/Proprioception.
L’équilibre et la proprioception sont très importants pour le sportif dans un soucis d’optimisation de la performance et de prévention des blessures. Mais ils concernent également monsieur et madame tout le monde puisqu’ils permettent d’améliorer la posture et d’éviter les chutes chez les seniors.Le test -
SOUPLESSE
Taux de Souplesse.
La souplesse est une qualité physique indispensable pour avoir une bonne posture. Où en êtes vous avec la souplesse?Effectuez les 3 tests de souplesse portant sur les principaux groupes musculaires pour connaître votre niveau.
Le test
Test de résistance :
-
TEST AUSTRALIEN
Test Australien.
Le test australien permet de mesurer la résistance à la lactatémie. Ce test peut être réalisé par les sportifs qui ont besoin de répéter des efforts avec des temps de récupération faible voir nul. Les sports de combat, ainsi que les sports collectifs sont donc directement concernés.Le test -
TEST DE FATIGUE
Taux de fatigue.
Le surentraînement est causé par une fatigue musculaire et parfois psychologique. Avec l’accumulation d’efforts le corps produit des déchets qu’il ne parvient plus à éliminer. Un programme d’entraînement où les intensités de travail et les périodes de récupération sont bien gérées permet de limiter cette état de fatigue chronique. Pourtant, certains veulent pousser la machine trop loin et risque de la casser.
Le test