Le gainage et le travail des muscles profonds de la ceinture abdominale est bien souvent négligé au profit des muscles superficiels en particulier du grand droit. Il est clair que si l’on cherche à afficher de belles tablettes de chocolat sur la plage ceci peut s’avérer efficace mais pas suffisant si l’on prend en compte l’aspect fonctionnel de la ceinture abdominale.

gainage

Le gainage ça sert à quoi ?

Pour répondre à cette question il faut chercher à comprendre le rôle des différents muscles de la ceinture abdominale. Pour ce faire une approche anatomique me semble indispensable. La vidéo ci- dessous nous démontre le rôle fondamentale du transverse dans le maintient des viscères. Ainsi si nous renforçons nos transverses par un travail de gainage, notre ventre sera plus plat et du même coup notre taille affinée.
La vidéo démontre également très bien le rôle d’armure que joue notre ceinture abdominale.Ainsi des abdominaux renforcés joueront un rôle de caisson qui soulagera les douleurs lombaires. En effet de nombreuses pathologies entraînant des douleurs au dos sont inhérentes à une ceinture abdominale trop faible. Un travail de gainage améliora donc votre posture et soulagera vos douleurs dorsales.
Si vous cherchez à affiner votre taille et avoir le ventre plus plat en effectuant des centaines de relevés de buste mais en négligeant le travail de gainage ne soyez pas surpris du peu de résultat que vous obtenez. La seule solution à cette problématique étant de mobiliser le transverse de façon régulière.
 
On peut donc conclure en rappelant ces 3 points :

1-le travail en gainage vous permettra d’avoir un ventre plat

2-un meilleur gainage abdominale améliorera votre posture

3-le gainage peut vous aider à soulager vos douleurs au dos

Comment travailler le gainage abdominale ?

Le gainage peut bien évidemment être travaillé de façon formelle dans le cadre d’une séance de remise en forme. Mais il peut aussi être travaillé au quotidien en faisant la vaisselle ou encore au volant de sa voiture.
Comme nous l’avons vu le rôle des transverses est de contenir les viscères et donc d’aplatir notre ventre. Il est donc tout a fait possible d’intégrer à notre quotidien un travail de gainage nous permettant de solliciter le transverse ; pour ce faire il suffit de se grandir au maximum !
En effet en cherchant à nous agrandir notre ventre se rentrera automatique en sollicitant le transverse, peu à peu cette attitude deviendra un réflexe et nous pourrons la conserver en marchant ou dans les tâches courantes. Essayez en lisant cette article de vous tenir droit  et de vous étirez au maximum. Vous observerez votre ventre se rentrer et votre posture s’améliorer.
 
Pensez à respecter ces 3 points :
  • ne cherchez pas à rentrer votre ventre ( il rentrera tout seul)
  • relâchez vos épaules
  • imaginez vous que vous avez une ficelle sur le sommet du crâne sur laquelle on tirerait pour vous étirer
Il est tout à fait possible d’associer ceci à des exercices de gainage dans le cadre d’une séance d’abdominaux. Mais cette pratique seule intégrée à la vie de tous les jours contribuera à rendre votre ventre plus plat et soulager un dos douloureux.

Testez votre gainage :

Si nous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de vous exercer régulièrement afin d’améliorer votre gainage je vous propose d’effectuer 2 tests simples qui vous permettront de voir où vous en êtes.

EXERCICES DE GAINAGE

 

  • p.txt-22

    BALLON

  • p.txt-21

    ELASTIQUE N°2

  • p.txt-20

    ELASTIQUE N°1

  • p.txt-19

    SWISSBALL N°8

  • p.txt-18

    SWISSBALL N°7

  • p.txt-17

    SWISSBALL N°6

  • p.txt-16

    SWISSBALL N°5

  • p.txt-15

    SWISSBALL N°4

  • p.txt-14

    SWISSBALL N°3

  • p.txt-13

    SWISSBALL N°2

  • p.txt-12

    SWISSBALL N°1

  • p.txt-11

    LATERAL N°5

  • p.txt-10

    LATERAL N°4

  • p.txt-9

    LATERAL N°3

  • p.txt-8

    LATERAL N°2

  • p.txt-7

    LATERAL N°1

  • p.txt-6

    FRONTAL

  • p.txt-5

    QUADRUPEDIQUE

  • p.txt-4

    BASCULE

  • p.txt-3

    MONTE BASSIN

  • Gainage pression des talons

    TALON AU SOL

  • gainage appui dorsal

    APPUI DORSAL

 

  1. décembre 27, 2013

    Bonjour est ce qu'on peut travailler le gainage tous les jours ?

  2. décembre 29, 2013

    Salut, 3 à 4 séances de gainage par semaine seront suffisantes à raison de 15 à 20 minutes, par contre il est possible d'en faire à chaque séance dans le cadre de l'échauffement

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: