Né dans les années 80 j’ai toujours été admiratif de la plastique des sprinters des années 90 qui n’avaient rien à envier à certains bodybuilders. Si la maturité m’a permis de comprendre que les physiques monstrueux de Donovan Bailey ou de Maurice Green ont été construit à grand coups de stéroïdes je n’en reste pas moins conscient du point commun de tous ses athlètes :
Des abdos époustouflants !
J’ai donc chercher à comprendre en quoi le sprint avait contribué à l’apparition du fameux 6 pack !
Pourquoi le sprint est le meilleur entraînement pour les abdos :
Il y a trop de pratiquants qui passent leur temps à faire des séries interminables d’abdos pour obtenir des résultats bien souvent médiocres, en effet très peu d’entre eux les travaillent de façon globale avec tonicité, vitesse et explosivité comme pourrait le faire le sprint.
Pour bien comprendre, il est important de savoir que nous utilisons nos abdominaux tout au long de la journée pour assurer notre posture. Ils peuvent donc être considérés comme des muscles d’endurance.
Aussi, lorsque vous les travaillez dans le cadre de longues séries vous ne les choquez pas suffisamment pour les voir progresser !
Pour voir vos abdos vous devez éliminer le gras !
Une autre erreur majeure consiste à croire que plus vous ferez d’abdominaux plus vous aurez de chance de les voir apparaître. Mais il n’en n’est rien ! Pour afficher une belle tablette de chocolat vous devez dans un premier temps éliminer la masse graisseuse abdominale.
Si vous avez l’habitude de me lire vous savez sans doute que la meilleur solution pour se débarrasser de la graisse est de réaliser des séances brèves et intenses.
Encore une fois le sprint répond tout à fait à ces critères et peut donc être intégré à une séance de HIIT pour maximiser les résultats. Ainsi vous continuerez à brûler des graisses même lorsque la séance sera terminée grâce au phénomène de post-combustion.
Vitesse d’engagement des abdos :
Un sprinter de classe mondiale comme Usain Bolt court le 100 mètres en 40 foulées alors que vous ferez en moyenne entre 55 et 60, de quoi solliciter vos abdos un bon nombre de fois sur une courte période ! Vous avez dit : Bref et intense….
Il y a là une combinaison gagnante pour le travail des abdominaux :
- Tension constante (gainage)
- Engagement intense
- Contractions agressives et relâchements rapides
En somme l’exact opposé de la façon dont nous les sollicitons dans nos gestes quotidiens !
Ainsi choqués vos abdominaux devront s’adapter, se renforcer et donc progresser !
Changez vos habitudes pour progresser :
Le corps s’adapte sans cesse à l’effort et il est donc fondamental de changer régulièrement sa façon de s’entraîner. Quelle meilleure manière de le faire qu’en sortant de sa salle de sport et en prenant l’air.
Renseignez-vous, je suis convaincu que vous avez une piste d’athlétisme à proximité de chez vous !
Si tu veux ressembler à sprinter : Entraîne-toi comme un sprinter !
Write a comment: