Le HIIT (High-Intensity Interval Training) que l’on peut traduire par entraînement fractionné à haute intensité est un procédé d’entraînement qui alterne séquences d’activité intense et périodes d’intensité faible ou nulle. L’Interval Training a été popularisé aux États-Unis et déferlent depuis sur le monde entier.

Which-is-Better-HIIT-or-Steady-State-Exercise

 Qu’est ce que le HIIT :

Dans une séance de HIIT, le temps de travail est souvent égal à deux fois le temps de récupération.

Exemple de HIIT WORKOUT :

Un entraînement en mode HIIT peut consister à courir à haute intensité pendant 1 minute puis marcher pendant 2 minutes. Le cycle sera alors répété 5 fois pour un entraînement de 15 minutes . Des pratiquant plus avancés pourront quant à eux faire des séances de HIIT avec 20 secondes d’efforts intenses pour 10 secondes de récupération !

HIIT VS CARDIO :

Faire une séance de HIIT peut paraître bien court à un personne qui s’évertue à des séance de cardio-training allant jusqu’à une heure. Bien souvent ces dernières sont persuadées qu’elles perdront plus de graisse en 1 heure de cardio qu’avec une séance de 15 minutes de HIIT ; mais la science n’est pas d’accord avec elles…
En effet la recherche a démontré que vous perdrez plus de graisse en 15 minutes de HIIT qu’en une heure de tapis de course. Selon une étude menée en 2011 par le Collège américain de médecine et du sport, 2 semaines de HIIT améliore plus votre capacité aérobie que 6 semaines d’entraînement en endurance.

HIIT et TABATA :

Le HIIT a été popularisé par la méthode TABATA qui est aujourd’hui utilisée par de nombreux coach de part le monde pour leurs clients qui souhaitent perdre du poids et améliorer leur cardio.
White clock with words Time for Action on its face
White clock with words Time for Action on its face

Cette méthode repose sur un protocole de 4 minutes pendant lequel vous allez devoir répéter 8 cycles de 20 secondes à intensité maximum et 10 à faible intensité.

7 raisons de pratiquer le HIIT :

1-Le HIIT permet de brûler plus de calories:

Non seulement vous brûlerez plus de calories pendant l’entraînement, mais grâce au phénomène de post-combustion des graisses, votre organisme continuera à puiser dans ses réserves pendant les 24h qui suivront la séance.

2- HIIT et santé cardiovasculaire :

L’interval training a un impact énorme sur le développement de fonction cardio-respiratoire. Des études ont démontré qu’une personne suivant un protocole d’entraînement en HIIT sur 8 semaines était 2 fois plus endurante sur des séances de vélo !

3-Pas besoin de matériel pour vos séance de HIIT :

Aucun investissement en matériel et pas besoin de s’inscrire à la salle de sport !

En effet les séances seront le plus souvent réalisées au poids de corps, les pratiquants avancés pourront intensifier les séances avec l’utilisation d’un gilet lesté ou de TRX par exemple.

4- Les séances de HIIT puisent dans la graisse pas dans le muscle :

Ce mode d’entraînement est un excellent compromis pour les personnes qui veulent perdre de la graisse sans toucher à leur masse musculaire. Contrairement à des séances longues le HIIT ne puisera pas dans votre masse musculaire. Ce qui en fait une méthode aussi bien adaptée aux femmes qui souhaitent perdre du poids qu’à des hommes dans le cadre d’un travail de définition musculaire.

5- Le HIIT booste votre métabolisme :

En plus de la combustion de graisse accrue et de la préservation du muscle , le HIIT stimule la production de votre hormone de croissance humaine pendant les 24 heures qui suivent votre séance d’entraînement. L’ hormone de croissance humaine est non seulement responsable d’une dépense accrue de calorie mais ralentit aussi le processus de vieillissement !

6- Le HIIT évacue les contraintes de temps :

Un des gros avantage du HIIT est qu’il peut être facilement intégré à votre planning. En effet avec des séances courtes sans matériel plus d’excuses pour ne pas s’entraîner ! C’est l’entraînement favoris de ceux qui veulent conserver la forme sans avoir beaucoup de temps à consacrer à des séances de cardio interminables.

7-Le HIIT un combat contre soi même:

On peut souvent observer en salle de sport des personnes qui lisent un magasine ou bien discutent tout en faisant leur séances d’entraînement. En pratiquant le HIIT c’est tout simplement impossible ! C’est un combat avec vous même , le format court et rythmé des séances vous obligera d’être concentré à 100% , les résultats n’en seront que meilleur !

Les variantes du HIIT :

L’entraînement en interval training ne cesse d’évoluer principalement sous l’influence de la communauté crossfit. Aussi on peut trouver sur le net des séances typiques HIIT, du TABATA mais aussi de AMRAP qui devrait séduire ceux qui veulent aller toujours plus loin !

HIIT WORKOUT :

CategoryFITNESS, HIIT
Tags
  1. août 1, 2013

    Extrêmement important à préciser: la pratique du HIIT se fait avec un respect strict du rapport entre phases de récupération et d'effort pour des résultats maximaux! Le rapport est de 2 (effort) pour 1 (récupération), pour une séance d'une durée totale inférieure à 30min. Par ailleurs, il faut idéalement se situer dans une fourchette entre 75% et 85% de la fréquence cardiaque max sur la phase d'effort…

    • janvier 13, 2014

      Qu'elle est la fréquence de scéance de HIIT par semaine? 2, 3 ou tous les jours?

    • janvier 13, 2014

      4 à 5 Séances en HIIT par semaine si tu ne fais que ça.

  2. avril 26, 2014

    Bjr,

    Y-a t il une contrindication a faire ce programme ajeun ? j ai l habitude de faire du sport au reveil sans manger, je me sens mieux,
    Merci,

  3. avril 27, 2014

    salut joseph je t'invite à lire l'article suivant http://www.holifit.fr/2013/12/cardio-jeun.html

  4. janvier 31, 2017

    Suite à des séquelles à une grave fraxture du talon, je ne peux faire de sauts alors que dans les entraînements HIIT, beaucoup de place est accordée à ces derniers…
    Par quoi puis-je les remplacer ?
    Joanne, 58 ans, 1m60, 47 kg. Adepte de muscu depuis 30 ans. Eh oui !

  5. janvier 31, 2017

    Petite erreur : 1m55 plutôt que 1m60…

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: