Le HIIT (High-Intensity Interval Training) que l’on peut traduire par entraînement fractionné à haute intensité est un procédé d’entraînement qui alterne séquences d’activité intense et périodes d’intensité faible ou nulle. L’Interval Training a été popularisé aux États-Unis et déferlent depuis sur le monde entier.
Qu’est ce que le HIIT :
Exemple de HIIT WORKOUT :
HIIT VS CARDIO :
HIIT et TABATA :
Cette méthode repose sur un protocole de 4 minutes pendant lequel vous allez devoir répéter 8 cycles de 20 secondes à intensité maximum et 10 à faible intensité.
7 raisons de pratiquer le HIIT :
1-Le HIIT permet de brûler plus de calories:
Non seulement vous brûlerez plus de calories pendant l’entraînement, mais grâce au phénomène de post-combustion des graisses, votre organisme continuera à puiser dans ses réserves pendant les 24h qui suivront la séance.
2- HIIT et santé cardiovasculaire :
3-Pas besoin de matériel pour vos séance de HIIT :
Aucun investissement en matériel et pas besoin de s’inscrire à la salle de sport !
4- Les séances de HIIT puisent dans la graisse pas dans le muscle :
Ce mode d’entraînement est un excellent compromis pour les personnes qui veulent perdre de la graisse sans toucher à leur masse musculaire. Contrairement à des séances longues le HIIT ne puisera pas dans votre masse musculaire. Ce qui en fait une méthode aussi bien adaptée aux femmes qui souhaitent perdre du poids qu’à des hommes dans le cadre d’un travail de définition musculaire.
5- Le HIIT booste votre métabolisme :
En plus de la combustion de graisse accrue et de la préservation du muscle , le HIIT stimule la production de votre hormone de croissance humaine pendant les 24 heures qui suivent votre séance d’entraînement. L’ hormone de croissance humaine est non seulement responsable d’une dépense accrue de calorie mais ralentit aussi le processus de vieillissement !
6- Le HIIT évacue les contraintes de temps :
Un des gros avantage du HIIT est qu’il peut être facilement intégré à votre planning. En effet avec des séances courtes sans matériel plus d’excuses pour ne pas s’entraîner ! C’est l’entraînement favoris de ceux qui veulent conserver la forme sans avoir beaucoup de temps à consacrer à des séances de cardio interminables.
7-Le HIIT un combat contre soi même:
On peut souvent observer en salle de sport des personnes qui lisent un magasine ou bien discutent tout en faisant leur séances d’entraînement. En pratiquant le HIIT c’est tout simplement impossible ! C’est un combat avec vous même , le format court et rythmé des séances vous obligera d’être concentré à 100% , les résultats n’en seront que meilleur !
Les variantes du HIIT :
L’entraînement en interval training ne cesse d’évoluer principalement sous l’influence de la communauté crossfit. Aussi on peut trouver sur le net des séances typiques HIIT, du TABATA mais aussi de AMRAP qui devrait séduire ceux qui veulent aller toujours plus loin !
7 Comments
Alexis Kirat
août 1, 2013
Extrêmement important à préciser: la pratique du HIIT se fait avec un respect strict du rapport entre phases de récupération et d'effort pour des résultats maximaux! Le rapport est de 2 (effort) pour 1 (récupération), pour une séance d'une durée totale inférieure à 30min. Par ailleurs, il faut idéalement se situer dans une fourchette entre 75% et 85% de la fréquence cardiaque max sur la phase d'effort…
Anonyme
janvier 13, 2014
Qu'elle est la fréquence de scéance de HIIT par semaine? 2, 3 ou tous les jours?
matthieu druot
janvier 13, 2014
4 à 5 Séances en HIIT par semaine si tu ne fais que ça.
Joseph
avril 26, 2014
Bjr,
Y-a t il une contrindication a faire ce programme ajeun ? j ai l habitude de faire du sport au reveil sans manger, je me sens mieux,
Merci,
matthieu druot
avril 27, 2014
salut joseph je t'invite à lire l'article suivant http://holifit.fr/2013/12/cardio-jeun.html
Jo
janvier 31, 2017
Suite à des séquelles à une grave fraxture du talon, je ne peux faire de sauts alors que dans les entraînements HIIT, beaucoup de place est accordée à ces derniers…
Par quoi puis-je les remplacer ?
Joanne, 58 ans, 1m60, 47 kg. Adepte de muscu depuis 30 ans. Eh oui !
Jo
janvier 31, 2017
Petite erreur : 1m55 plutôt que 1m60…
Write a comment: