Le fait que le sport à jeun puisse accélérer la perte de graisse est un sujet souvent débattu. Certains pensent que le cardio à jeun est plus efficace pour brûler les graisses alors que d’autres croient qu’il peut diminuer les performances et limiter la perte de graisse.

cardio training

Qui a raison? L’article qui suit va vous éclairer sur ce sujet afin de vous éviter de commettre des erreurs et de vous mettre en danger.

Le cardio à jeun brûle-t-il plus de graisse ?

Pendant l’exercice, deux sources de carburant sont utilisés pour produire de l’énergie nécessaire à la contraction musculaire : les glucides et les graisses. Pour un exercice d’endurance effectué à une intensité modérée, 50 à 60% de l’énergie provient du glycogène ( glucides stockés dans le foie et les muscles) et le reste à partir de graisses.

Lorsque vous épuisez les réserves de glycogène par le jeûne pendant la nuit, la masse graisseuse se décomposent pour être utilisée comme une source d’énergie secondaire. Comme l’intensité d’entraînement augmente, votre déficit en glucide augmente aussi.

Dans une étude qui a testé l’effet de combustion des graisses par le cardio sur un estomac vide, six hommes en bonne santé ont pédalé pendant 60 minutes à une intensité faible à modérée :

Groupe 1 : à jeun.

Groupe 2 : ingestion 0.8g/kg de glucose ou de fructose pour reconstituer les niveaux de glycogène 1 heure avant la séance d’entraînement.

Résultats: Après 20 à 30 minutes d’exercice, la vitesse de combustion des graisses était plus élevée dans le groupe à jeun que dans le groupe glucose/fructose. Cette tendance s’est poursuivie tout au long de l’exercice.

Cette étude suggère donc que plus de matière grasse a été brûlé par le groupe qui a effectué une activité modérée sur un estomac vide … PENDANT l’exercice même.

Cardio à jeun efficace oui mais…

La recherche montre que les gens qui brûlent plus de graisse au cours de leurs séances d’entraînement en brûlent moins après. La combustion des graisses n’est pas un processus immédiat, elle se produit au cours de l’entraînement, mais surtout quelques heures voire quelques jours après. Comme vous brûlez plus de glucides au cours de votre séance d’entraînement, le corps va brûler plus de graisse après l’exercice. Cette effet de post-combustion où votre métabolisme est élevé pendant plusieurs heures ou jours après la fin de votre séance d’entraînement est essentiel pour le débat sur les avantages de cardio à jeun. Alors que vous pouvez brûler plus de graisse pendant votre séance d’entraînement sur un estomac vide, la capacité de votre corps à brûler les graisses post-exercice est compromise. Considérant tous ses facteurs sur l’ensemble de la période de 24 heures après le cardio, le travail à jeun est moins efficace

Vous remarquerez également que l’étude parle d’intensité « modérée », je vous renvoi à l’article suivant qui parle du manque d’efficacité du cardio à intensité modérée.

HIIT à jeun :

Au cours de l’exercice intense type HIIT, la plupart de votre énergie vient de glycogène. Si vous épuisez vos réserves de glycogène, vous compromettez votre production d’énergie. Comme les réserves de glycogène dans les muscles et le foie sont épuisées, et le niveau de glucose bas en raison du jeune, la fatigue, le manque de coordination, des étourdissements et un manque de concentration peuvent survenir. La graisse ne peut pas être métabolisé assez rapidement pour supporter le rythme plus élevé, de sorte que vous devrez ralentir ou même arrêter. A ceci s’ajoute le risque d’hypoglycémie…

Conclusion :

Bien que la recherche soit toujours en cours, il y a quelques certitudes. Le cardio à jeun peut brûler plus de graisse pendant votre séance d’entraînement, mais ceci est annulé par l’absence d’effet de post-combustion. Pour le HIIT, les niveaux de glycogène doivent être restaurées de façon à obtenir des performances optimales et des résultats significatifs. Faire son cardio sur un estomac vide si vous n’êtes pas en mesure de maintenir les niveaux d’énergie suffisants, sera donc contre-productif et vos organisme risque d’en souffrir.

Même tôt le matin, prenez un petit déjeuner, pour aider votre corps à utiliser des sources d’énergie efficaces pour alimenter votre séance d’entraînement.

  1. décembre 12, 2013

    Sans parler de l'hypoglycémie……mais je connais des mecs qui ont plus qu'utilisé cette méthode pour être "découpé au laser" 😉

  2. janvier 31, 2017

    Le meilleur compromis (ce que je fais) ne serait il pas finalement de recharger un grand coup le glycogène avant de se coucher (comme avant une compétition…!) car si vous mangez beaucoup (mais attention pas des lipides, je parle de fruits et autres sources de glucose assimilable facilement et non transformé : riz complet, fruit, éventuellement légumineuses) de glucose après une journée de travail, vous rechargez votre glycogène.

    Pour résultat : il va permettre de faire un travail de qualité durant votre sommeil sur votre régénération cellulaire, evacuatin des toxique.
    Au reveil, si vous faite une activité d’endurance modérée, vous aurez de l’énergie disponible, bien plus qu’en mangeant des aliments dans la mesure où votre système digestif restera au repos. Le corps piochera directement dans le glycogène.

    Néanmoins, faites attention, quand on dit « manger suffisament » ce n’est pas 1500calories par jour pour une femme ou bien 2000 pour un homme !

    Tout est question de ratio lipide/protide/glucose. Mais vous devez, au mimimum consommer 2500cal opur une femme (pas en fromage, sandwich et choloat entendons nous bien!) et 3000 calories pour un homme. C’est une moyenne biensûr mais suivez les recommandations de l’OMS sur l’apport calorique et vos sensation lors de votre sport du matin à jeun. Si vous avez suffisament mangé des calories durant la journée, alors le sport à jeun est possible puisque les muscles peuvent stocker en 3000 cal et 7000cal de glycogène…il suffit juste de faire de bons stock et cela n’empêchera pas le corps d’alterner avec le destockage de graisse car il ne sera pas stressé pas une absence de glycogène!

    Attention : si vous n’avez pas assez de glycogène, le corps va cataboliser (utiliser le muscle pour le convertir en énergie calorique) et vous perdrez du muscle tout en conservant une bonne partie de la graisse (autant jeuner plusieurs jours sans effots dans ce cas…au moins vous perdrez plus de gras ^.^!!!!!)

    Sportivement,

    Bonne journée !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: