Certains passent une grande partie de leur vie assis derrière un bureau, quand on connaît les impacts que peuvent avoir le travail sur notre santé, il est peut être intéressant de penser à des solutions pour faire du sport au bureau afin de préserver sa santé.
Alors que nous pourrions penser qu’une personne qui travaille en bureau met beaucoup moins en péril son intégrité physique en comparaison avec une autre qui exerce un métier plus contraignant ; la liste des dangers pour notre santé est longue : fatigue, stress, rhumatismes, scoliose, blocage du canal carpien, problèmes cardio-vasculaires…
Comment faire du sport au bureau :De nombreuses grandes firmes ont bien compris que le bien être de leurs salariés avait un impact non négligeable sur la productivité. C’est ainsi que nous voyons se développer des espaces de détente et remise en forme dans certaines entreprises. Mais nous n’avons pas tous la chance de travailler dans ce type de structure, voyons donc comment il peut être possible de faire du sport au bureau.
1- Adopter une bonne position : Une bonne façon de faire du sport au bureau sans même sans rendre compte est d’adopter une bonne position. Ce qui pourra vous éviter bien des maux…
La solution idéale serait de remplacer votre siège par un swissball. Ainsi vous travaillerez votre gainage tout au long de la journée.
Il n’est pas possible pour tout le monde de remiser le siège à roulette dans la salle à archive. Cependant en respectant les règles suivantes il vous sera possible de travailler votre gainage et ainsi protéger votre dos :
Tenez-vous droit, sans vous tordre sur le coté. Etirez au maximum votre colonne vertébrale en levant le menton et projetant les épaules en arrière. Vos pieds devront être bien à plat au sol , les genoux légèrement plus haut que les hanches afin de favoriser la circulation sanguine.
Pour éviter le syndrome du canal carpien , les poignets devront être plus bas que les coudes lorsque vos mains sont sur le clavier.
Dans cette position si votre dos ne repose pas sur le dossier du siège votre gainage sera activé tout au long de la journée !
2-Musclez vos fessiers : En contractant régulièrement vos fessiers dans la position assise par séries de 20 à 30 répétitions vous pourrez galber vos fessiers tout au long de la journée. Une bonne raison pour faire du sport au bureau.
3- Etirez vous : Une station assise prolongée a tendance à mettre nos muscles posturaux sous tension , il est donc recommandé de se lever régulièrement, de faire quelques pas et de s’étirer en particulier la colonne vertébrale, les ischios jambiers ainsi que la nuque.
4-Travaillez vos abdos : Toutes les 30 minutes étirez au maximum votre colonne vertébrale en position assise et maintenez vos abdominaux contractés le plus longtemps possible.
5-Améliorez la circulation sanguine de vos jambes: Tendez les jambes et faites des petits mouvements circulaires avec vos chevilles, dans un sens puis dans l’autre.
6- Travaillez vos bras et vos pectoraux : les mains sur votre bureau essayez de vous soulever uniquement par ce moyen plusieurs fois d’affilées , répétez l’opération plusieurs fois dans la journée.
7- Détendez-vous et reprenez le contrôle de votre respiration : Pour lutter contre le stress un excellent moyen est de reprendre le contrôle de notre souffle, une brève séance de méditation nous aidera à nous reconnecter à notre corps et ainsi à être mieux dans notre travail.
Pensez également à vous hydrater, une bonne idée est d’avoir en permanence une bouteille d’eau sous les yeux et de se donner pour objectif de la boire avant la fin de la journée de travail.
Tous ces exercices n’ont pas pour vocation de faire de vous un athlète olympique, mais pratiquez régulièrement ils pourront vous aider à être en meilleur forme physique et morale et donc vous sentir mieux dans votre travail.
A vous de jouer , faire du sport au bureau n’est pas si compliqué que ça , et si vous commenciez par remplacer votre siège par un swissball….
Write a comment: