Que faire contre le mal de dos?
Des études ont démontré que notre mode de vie sédentaire entrainait un déconditionnement du rachis,avec bien entendue des conséquences sur le mal de dos et les lombalgies chroniques qui vont avec.
Encore une fois le sport peut être la solution!
1-Musclez vos abdominaux et para-vertébraux:
Les abdominaux participent au bon fonctionnement de la colonne, ceci s’explique par deux concepts biomécaniques que sont la « poutre composite » et le « caisson abdominal ».
Lorsqu’ils se contractent les abdominaux durcissent et solidarisent les parties haute et basse du corps. La poutre composite se définie comme la synergie os/muscle. Les exercices de renforcement doivent donc être variés, sollicitant les transverses et les obliques en incluant des mouvements d’inclinaison et de rotation.
On parle aussi d’effet caisson lorsqu’en se contractant les abdominaux augmentent la pression dans le ventre redressant ainsi la colonne. Bien que fondamentale , le travail des abdominaux ne doit pas être isolé mais mené de front avec un renforcement des muscles para-vertébraux.
Les « para-vertébraux » interviennent également dans la poutre composite et le caisson abdominal. Ils ont une action de soutien du rachis et assurent son redressement. Un travail analytique de ses muscles me paraît indispensable.
2-Faites du cardio:
Le cardio-training sera pleinement intégré à un entrainement visant à soulager le dos.
La course à pied peut être également conseillée ( sur tapis ou surface souple), en effet contrairement aux idées reçues, le footing protège les lombaires par les variations de pression sur les disques qui entrainent une pompage bénéfique à la réhydratation discale.
3-Assouplissez vous:
Une plus grande souplesse des ischio jambiers permettra au bassin de basculer plus facilement lors d’une flexion en avant et comprimera moins les disques. Des para-vertébraux manquant de souplesse comprimeront les disques et perturberont le mouvement. Il est donc conseiller de pratiquer des assouplissements quotidiennement.
En résumé on peut répondre à la question Que faire contre le mal de dos? par…
LEVEZ VOUS DE VOTRE FAUTEUIL ET FAITES DU SPORT !!!
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la musculation sur la santé allez voir Pourquoi faire de la musculation?
4 Comments
Expert cardio
avril 28, 2013
Je ne peux qu'approuver les méthodes décrites ici. J'ai eu quelques clients qui sont passés par là et il ont tous été mieux après quelques dizaines de séances de vélo.
Les mettre à la courses j'ai plus de mal mais ça reste une idée également !
iron matth
avril 28, 2013
je peux comprendre les réticences quant à la course!
cependant la course impose un contrôle permanent de la dynamique ou de la statique rachidienne, si bien que si elle est effectuée sur une surface adaptée et avec un sujet bien chaussé , elle peut apporter une réelle plus-value 🙂
Frédéric Malaval
juin 10, 2013
Pour le confort de votre dos: dormez dans des lits longs.
Je mesure 188cm et dormais dans des lits de 200. Affecté régulièrement de lumbagos et torticolis depuis mon adolescence, en Mars 2012 ce sont mes muscles intercostaux qui se sont bloqués après avoir dormi dans un lit de 190. Cela m'empêchait de respirer.
Depuis, j'ai recherché la cause de ces contractures. Ma conclusion est que cela est dû à des lits trop courts. On se plie, on bouge et ça coince…
J'ai donc acheté un lit en 210. Tout va très bien, maintenant.
Se faire un lit & matelas surmesure est donc incontournable quand on est grand. On trouve aussi sur Internet des marchands proposant des lits en 210 de long. Après vous pourrez faire le sport que vous voulez…
Baume du Tigre
mars 14, 2014
Produit issu de la médecine traditionnelle chinoise , idéal pour le mal de dos.
http://www.baume-du-tigre.eu/
Et une page Facebook pour mieux vous guider 🙂
https://www.facebook.com/pages/Baume-du-tigre/506581132789526
Write a comment: