ll n’y a pas de bonne journée sans une bonne nuit de sommeil, voilà la phrase qui m’a inspiré l’article du jour.
Que l’on soit sportif ou sédentaire le sommeil impacte fortement sur notre santé. Voyons donc comment une heure de sommeil en plus ou en moins pourrait influer sur notre qualité de vie et notre santé. De nombreuses études ont démontré qu’un mauvais sommeil avait une influence sur notre santé, notre humeur, notre poids, ou encore notre vie sexuelle.
Si vous avez tendance à avoir moins de sept à huit heures de sommeil par nuit, voici neuf raisons qui devraient vous convaincre d’arrêter votre ordinateur, d’éteindre les lumières, et d’aller au lit une heure plus tôt ce soir.
Les 9 bienfaits du sommeil sur la santé :
1. Une meilleure santé. Même si une bonne nuit de sommeil ne va pas vous immuniser contre les maladies, elle peut tout de même en prévenir certaines. En effet des études ont permis de mettre en évidence un lien entre certains problèmes de santé graves, (comme les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité) et l’insuffisance de sommeil.
Dans la plupart des cas, les risques pour la santé liés à un manque de sommeil ne surviennent qu’après des années. Alors n’attendez pas d’être malade pour faire de bonne nuit de sommeil.
2. Meilleure vie sexuelle. Selon un sondage réalisé par la National Sleep Foundation, 26% des personnes interrogées disent que leur vie sexuelle a tendance à souffrir parce qu’ils sont tout simplement trop fatigués. Il y a des preuves que chez les hommes, des troubles du sommeil peuvent être associés à des niveaux de testostérone plus bas.
3. Moins de douleur Si vous avez des douleurs chroniques ou bien une douleur aiguë suite à une blessure récente, le manque de sommeil peut accentuer cette douleur. Un organisme fatigué est bien plus sensible à la douleur, essayez donc de subir une épilation du maillot alors que vous êtes en manque de sommeil..
4.Moindre risque de blessure. Un bon sommeil pourrait vous écarter du risque de blessure, voilà quelque chose qui devrait intéresser les sportifs. La privation de sommeil peut également être associée au risque d’accident. En effet la somnolence au volant est la cause de nombreux accidents de la circulation qui occasionnent parfois bien plus qu’une blessure… Les accidents de voiture ne sont pas les seuls à mettre au crédit du manque de sommeil, il est clair que certains accidents domestiques peuvent être causés par ce dernier.
5.Meilleure humeur. Vous avez probablement remarqué que lorsque vous êtes épuisé, vous êtes plus susceptible et grincheux. Ce n’est pas tout. Le manque de sommeil affecte la régulation émotionnelle, quand vous êtes trop fatigué vous êtes plus susceptible de vous énerver ou d’éclater en sanglots, ou encore de vous mettre à rire de façon incontrôlée.
6.Meilleur contrôle du poids Le manque de sommeil va de pair avec une augmentation du risque de gain de poids. Pourquoi? Une partie du problème est comportementale. Si vous êtes trop fatigué, vous serez moins susceptible d’avoir l’énergie pour aller faire du sport ou pour cuisiner un repas sain après le travail. L’autre aspect est physiologique. Lorsque vous manquez de sommeil le taux de leptine chute. La Leptine étant l’hormone de la faim, il est donc logique que vous ayez plus envie de manger lorsque vous êtes fatigué.
7. Avoir les pensées plus claires. Le manque de sommeil affecte la façon dont vous pensez, il porte atteinte à votre connaissance, votre attention et votre prise de décision. Des études ont montré que les gens qui sont privés de sommeil ont plus de difficultés à résoudre des problèmes logiques ou mathématiques que quand ils sont bien reposés. Ils sont également plus susceptibles de faire des erreurs bizarres, comme de laisser leurs clés dans le réfrigérateur par accident.
8. Meilleure mémoire. Pendant que nous dormons, notre cerveau traite et consolide nos souvenirs de la journée. Si vous ne dormez pas assez, il semblerait que ces souvenirs ne puissent pas être stockés correctement et être perdus.
9. Meilleure immunité. Une étude préliminaire a suivi plus de 150 personnes quant à leurs habitudes de sommeil pendant deux semaines. Puis ils les ont exposés à un virus du rhume.
Les personnes qui avaient sept heures de sommeil par nuit ou moins étaient presque trois fois plus susceptibles de tomber malades que les personnes qui avaient au moins huit heures de sommeil par nuit. Même si ces données restent à confirmer elles donnent tout de même une tendance qui laisse à penser que le sommeil puisse améliorer nos défenses.
Comment améliorer son sommeil
Si l’on souhaite optimiser son sommeil il est important de respecter quelques règles élémentaires.
1- Evitez les repas trop lourds le soir. De plus évitez de vous surcharger en protéines avant le coucher mais privilégiez plutôt les glucides, en préférant les index glycémiques faibles.
2- Respectez votre horloge biologique en trouvant votre heure d’endormissement. Il peut être utile de noter son heure d’endormissement sur un carnet, afin d’adapter notre horaire de coucher.
3- Pas d’entraînement en soirée mais plutôt en fin d’après-midi .
4- Avoir une activité physique au cours de la journée accentuera la sensation de fatigue et pourra faciliter l’endormissement.
5- Ne pas dormir dans une chambre trop chaude.
6- Pratiquer une activité relaxante. La méditation par exemple vous aidera à faire cesser le bavardage mental et à vous détendre. De plus les pratiques méditatives contribuent à élever le taux de sérotonine qui n’est ni plus ni moins que l’hormone du sommeil.
7- Evitez absolument les somnifères. Ces derniers vous donneront un sommeil artificiel non réparateur. Privilégiez des compléments alimentaires tels que le mulungu ou le griffonia qui vous aideront à trouver le sommeil sans dérégler votre organisme.
8-Evitez les siestes de plus de 15 minutes et effectuez les dans un autre endroit que dans votre chambre.
Le sommeil est fondamental que l’on souhaite améliorer ses performances sportives ou que l’on veuille être un champion de son quotidien. Prenez le temps de bien dormir votre corps vous en remerciera !
Write a comment: