Griffonia simplicifolia et sérotonine
Le Griffonia simplicifolia est bourré d’antioxydants, de vitamines et de sels minéraux. Mais pas seulement… En effet, les graines du Griffonia contiennent également une grande quantité d’hydroxytryptophane (5-htp): jusqu’à 15 %! L’hydroxytryptophane est une molécule que notre organisme transforme en sérotonine. D’ailleurs, un manque de 5-htp produit les mêmes effets néfastes qu’un manque de sérotonine. Ces effets sont les suivants: anxiété, dépression, insomnie et troubles alimentaires.
Cela s’explique par le fait que la sérotonine est neuromédiateur du système nerveux. C’est même l’un des principaux neuromédiateurs. Les neuromédiateurs sont très importants car ils permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles.
Amélioration du moral et de l’humeur avec le Griffonia
Plusieurs études ont prouvé que la sérotonine émet des signaux à notre cerveau pour permettre une régulation de l’appétit et, plus important encore, de la satiété. La science a également montré le pouvoir antidépresseur de la sérotonine. En effet, il est maintenant avéré que les personnes qui sont en dépression ont très souvent un faible taux de sérotonine.
D’ailleurs, les problèmes de poids et de troubles de l’humeur sont souvent corrélés. Des études plus poussées sont encore à mener pour répondre aux attentes des gens qui souffrent depuis longtemps d’obésité bien installée.
Mais d’autres études sont parvenues à démontrer que le 5-htp contenu dans Griffonia peut lutter contre la dépression « seule » (sans problème d’obésité) efficacement. D’ailleurs, les effets positifs sur l’humeur du Griffonia simplicifolia sont grosso modo les mêmes que ceux des antidépresseurs chimiques habituels (comme le Prozac ou d’autres molécules).
De tels résultats laissent penser qu’un traitement alternatif est envisageable et les antidépresseurs naturels comme le Griffonia pourraient remplacer bientôt les traitements courants par antidépresseurs chimiques.
Simplifions un peu pour mieux comprendre la différence entre Griffonia et antidépresseurs chimiques. Contrairement aux antidépresseurs IRS ( Inhibiteur de Recapture de la Sérotonine) qui permettent de mieux retenir la sérotonine, le 5-htp, principe actif du Griffonia, va permettre à notre corps de créer de la sérotonine.
Mais ce sont aussi ses moindres effets secondaires qui sont à prendre en considération (par exemple la bouche sèche, ou la perte de libido). De plus le traitement est mieux toléré et les échecs sont moins nombreux. Les mêmes études ont montré que le 5-htp est un anti-dépresseur qui fonctionne bien mais il peu aussi jouer un rôle dans la réduction de l’appétit: ce qui n’est pas négligeable pour ceux et celles qui doivent perdre du poids.
Réguler son appétit avec le Griffonia simplicifolia
Le Griffonia, n’est pas vraiment un coupe faim. Pas comme ces médicaments qui vous bloquent artificiellement la faim. Mais c’est plus un régulateur de l’appétit, dont l’efficacité réside dans l’augmentation de la satiété qu’il provoque.
On constate que les individus qui prennent du Griffonia vont diminuer naturellement les portions d’aliments pris pendant les repas, dès les jours suivant le début du traitement.. Une diminution de quantité de l’ordre de 10%…
Griffonia: posologie et contre-indications
On recommande généralement de prendre deux gélules, midi et soir au cours du repas pour permettre de restaurer les niveaux de sérotonine. Car, comme on l’a vu, un faible niveau de sérotonine entraine humeur dépressive, anxiété et insomnie.
Chez les personnes en dépression et qui présentent un déficit en sérotonine, le principe actif des graines de Griffonia va être transformé par l’organisme en sérotonine. Une sérotonine instantanément disponible permettant donc de lutter contre la dépression et d’améliorer de façon notable l’humeur. Indirectement, il va aussi agir dans l’ amélioration du sommeil (voir article sur le mulungu) et diminuer le niveau d’anxiété. En particulier chez les individus âgés. Souvent, on préconise de prendre de la vitamine B6 en association avec le Griffonia simplicifolia car cette vitamine pourrait renforcer l’effet du Griffonia.
Faites attention si vous achetez du Griffonia en gélules, assurez-vous de la teneur en 5htp: elle doit se situer entre 14/15%.
Et ayez une préférence pour la poudre de plante, qui est bien meilleure que les préparations à base d’extraits souvent chauffés.
Enfin, ultime recommandation, évitez de prendre du Griffonia avec des antidépresseurs chimiques comme le Prozac, Deroxat, Séropram… Demandez toujours l’avis à votre médecin.
RETOUR AUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
5 Comments
Anonyme
juin 2, 2013
Super article ! Griffonia the best ! On jette à la poubelle les médicaments chimiques !
Anonyme
janvier 10, 2014
Que pensez-vous du produit 5-HTP 50mg 90 Capsules de Biova ou du produit SEROTANE WELLNESS 60 Capsules encore de Biova ???
Merci!!!!!
matthieu druot
janvier 12, 2014
le premier me parait mieux il s'agit d'un extrait de griffonia alors que le second est un mélange avec vitamines et minéraux
2 Trackbacks
Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? – Planète-Douance
avril 10, 2016
[…] l’alimentation ne suffit pas (dans les cas de stress intense ou d’une dépression) le griffonia simplicifolia, une plante qui contient beaucoup de tryptophane, peut être un complément alimentaire efficace […]
Haut potentiel et rôle des hormones - Marina Ardouin
juillet 27, 2016
[…] Mais si l’alimentation ne suffit pas (dans les cas de stress intense ou d’une dépression) le griffonia simplicifolia, une plante qui contient beaucoup de tryptophane, peut être un complément alimentaire efficace […]
Write a comment: