La caféine est un produit courant consommé dans le monde entier, mais quel impact peut elle avoir sur notre forme et notre programme d’entraînement ? Comment une substance familière comme la caféine agit sur notre corps ? A-t-elle une importance sur le niveau de force, la perte de poids ou encore l’intensité de vos séances ?

Qu’est-ce que la caféine?

La caféine est une substance amère que l’on trouve principalement dans le café , mais aussi dans le thé , le chocolat et dans un grand nombre de compléments alimentaire . Il s’agit d’une « drogue » stimulante qui peut occasionner de la dépendance. La caféine permet d’augmenter le métabolisme, la concentration, l’énergie et améliorer la coordination en accroissant l’activité du système nerveux central . A des doses élevées , elle cause de l’agitation , une diminution de la coordination , des tremblements, de l’hypertension et l’élévation de la fréquence cardiaque .

Quels sont les avantages de la caféine pour le sport ?

De nombreuses recherches ont été menées sur la façon dont la caféine affecte les performances. Il en ressort qu’elle permet une meilleur combustion des graisses, idéal dans le cadre d’un programme de perte de poids. Pris avant une séance d’entraînement , la caféine permet de réduire la fatigue et d’augmenter le volume d’entraînement.

Elle permettrait par ailleurs d’améliorer les performances dans les activités d’endurance, d’interval training ou encore de musculation.

Les avantages de la caféine à l’égard de l’augmentation de la force et de la puissance sont moins évident, les études se montrant souvent contradictoires…

Il est clair que l’effet global de la caféine sur la performance est positive mais à des doses modérées. En effet si vous brûlez  de la graisse corporelle tout en étant plus concentré, il est évident que vos entraînement seront plus efficaces.

Quels sont les dangers associés à la caféine ?

La caféine est un stimulant pouvant entraîner une forte dépendance . En effet, si vous consommez de la caféine régulièrement , puis arrêtez brusquement , vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage tels que des maux de tête, de la fatigue , des problèmes de concentration et de l’anxiété . De plus , une consommation trop régulière de caféine induira un phénomène de tolérance de votre organisme qui vous demandera des doses toujours plus élevées.

Si vous consommez trop de caféine en une seule prise , vous pouvez risquez de ressentir des palpitations, des tremblements, de l’anxiété ainsi que des rougeurs de la peau . Si vous souffrez d’hypertension ou de maladie rénale , la caféine peut aggraver vos pathologies.

Quelle quantité de caféine consommée ?

Les doses de caféine utilisées dans les études varient , mais un bon point de départ est d’environ 2-3 mg/kg de poids de corps pris 60 à 90 minutes avant l’entraînement . Si vous consommez déjà régulièrement de la caféine, vous serez probablement en mesure d’en tolérer plus.

Par quoi remplacer la caféine ?

Utilisée intelligemment et à des doses modérées la caféine peut être une aide dans vos performance. Il existe cependant des alternatives à cette molécule avec des risques moindres.

Voici quelques exemples de substitut à la caféine :

  • L’éleuthérocoque également appelé gingseng russe est une plante adaptogène avec une action favorable sur la performance physique.
  • L-théanine : La L-théanine est un acide aminé que l’on trouve dans le thé.Elle agit sur notre sommeil, notre concentration et aide également à se relaxer.
  • Le maté est une plante issue de la tradition amérindienne. Très riche en matéine une substance proche de la caféine , elle n’en a cependant pas les inconvénients. C’est un complément qui peut nous aider à perdre du poids.
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: