Le maté ou yerba maté est une plante issue de la tradition amérindienne. Très riche en matéine une substance proche de la caféine , elle n’en a cependant pas les inconvénients. En effet contrairement à la majorité des stimulants amincissants le maté a tendance à faire baisser le rythme cardiaque là où les autres le font s’emballer.

maté

Elle est traditionnellement consommée comme le thé, après une infusion dans de l’eau chaude.

Maté et perte de poids :

La consommation de maté va induire une augmentation du système nerveux central mais va également contribuer aux phénomènes de glycolyse et de lipolyse permettant ainsi d’activer le processus de perte de poids. Des études ont en effet démontré qu’une consommation quotidienne permettait d’améliorer les résultats quant à la perte de poids mais aussi de stabiliser ce dernier.

Pour une meilleur synergie , il est recommandé d’associer le guarana à la consommation de maté. Le maté aura pour effet d’augmenter la part des graisses dans la consommation énergétique alors que le guarana augmentera les dépenses caloriques totales.

Tout comme le griffonia le maté va accentuer la sensation de satiété , nous permettant de réduire nos apports caloriques.

Les autres vertus du maté :

Une étude de 2005 réalisée à l’université de l’Illinois a démontré que le maté jouait un rôle important contre le cancer. Cette étude a permis de mettre en avant le rôle du maté dans la diminution de la prolifération de cellules buccales cancérigènes.

D’autre part le maté est très riche en flavonoïdes et en vitamines ce qui fait de lui un excellent aliment santé.

Comment consommer le maté ?

Le maté peut aussi bien être consommé chaud que froid après un temps d’infusion. Il est également possible de s’en procurer sous forme de compléments alimentaires en gélule ou en solution liquide .

Sous forme d’infusion 2 g d’herbe séchée dans 150 ml d’eau à raison d’une à deux tasses par jour , pour les compléments alimentaires reportez vous aux indications sur les emballages les posologies pouvant varier en fonction de la concentration du produit.

Que ce soit pour perdre du poids,avoir un ventre plat, dans une optique de santé ou encore pour diminuer votre consommation de café, le maté peut trouver sa place dans votre cuisine.

Il est évident qu’une pratique sportive régulière permettra d’optimiser les effets amincissants du maté surtout si vous choisissez une activité gourmande en calories.

RETOUR AUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: