Plus l’effort musculaire est important, plus notre corps dégage de la chaleur. Pour évacuer cette chaleur, nous transpirons. Il n’est pas rare de transpirer plus d’un litre lors d’une heure d’effort, ceci constitue un  mécanisme de régulation naturel qui peut cependant engendrer une déshydratation.

boisson pour le sport

Bien qu’il soit composé de près de 70% d’eau notre corps ne dispose pas de réserve hydrique dans laquelle nous pourrions puiser sans conséquence pour notre organisme. Une trop grande perte hydrique induit une diminution du flux sanguin dans les muscles (baisse du volume plasmatique) ce qui se traduit par une moindre livraison en oxygène et une moins bonne élimination des déchets. Le sportif doit donc compenser ses pertes hydriques mais pas seulement, en effet la sueur contient également une grande quantité de sodium qu’il convient de compenser. Nous éliminons jusqu’à 4g de sodium par litre de sueur ! Une solution peut être la prise de boisson isotonique ou bien de se confectionner une boisson d’effort avec environ 2g par litre de sel.

Pour les efforts de très longue durée je recommande également un ajout de potassium à la préparation afin d’assurer l’équilibre sodium/potassium. Le potassium viendra équilibrer les eaux intra et extra-cellulaires. Il est à noter que quand le sodium pénètre dans la cellule automatiquement du potassium en ressort, une bonne raison d’ajouter du potassium à nos boisson d’effort ; sans compter que ce dernier contribue avec la contraction musculaire . Il est possible de se procurer des comprimés de potassium que nous pourrons écraser pour les intégrer à notre boisson.

Il peut être également intéressant d’intégrer des glucides à notre boisson pour le sport. Jusqu’à une concentration de 6% ils contribuent à accélérer l’absorption des fluides. Attention aux boissons énergisantes qui elles contiennent en moyenne 10 à 12 % de sucre, cette concentration élevée pouvant entraîner des troubles digestifs pendant l’effort.Soyez donc vigilant si vous achetez vos boissons d’efforts dans le commerce.

Confectionner soi même sa boisson pour le sport : 


Pour 1 litre d’eau : – 1,5 à 2,5 g de sel / 15 cl de de sirop sucré / 1 comprimé de potassium


Il est clair qu’au niveau budget vous vous en sortirez mieux qu’en achetant votre boisson dans le commerce

Rappel des bénéfices d’une boisson réhydratante pour le sport :

  • moindre diminution du volume sanguin plasmatique
  • lutte contre l’élévation de la température corporelle
  • apporte de l’énergie aux muscles
  • repousse l’apparition du seuil de fatigue
  • meilleur contraction musculaire
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: