açaï

On parle beaucoup de la baie d’acaï , nombreux sont ceux qui en font un super aliment et lui prête des vertus anti-âge ou des propriétés relatives à la perte de poids.

Mais que vaut réellement ce produit ?

Marketing ou efficacité réelle ?

Qu’est ce la açaï ?

La baie açaï est un fruit à la couleur rougeâtre à violette qui vient du palmier açaï (Euterpe oleracea) originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle ressemble à une myrtille et son goût caractéristique fait penser au chocolat.

L’açaî est un aliment traditionnel de l’Amazonie où elle est utilisée pour soulager les troubles digestifs et les maladies de peau.

L’açaï un super anti-oxydant :

La recherche s’est concentrée sur son activité d’antioxydant. Théoriquement, cette activité peut aider à empêcher des maladies causées par le stress oxydatif telles que les maladies cardiaques ou le cancer. En effet, des études démontrent que la pulpe d’açaï a une capacité d’antioxydant très élevée supérieure à la canneberge, la framboise, la mûre, la fraise, ou encore la myrtille

Açaï et perte de poids ?

Si les propriétés antioxydantes ne sont plus à prouver. Il n’en est pas de même pour son action sur la perte de poids en effet à ce jour aucune étude n’a permis de démontrer l’action positive de l’açaï dans ce domaine. Méfiez vous donc des publicitaires qui en font le nouvel aliment miracle de la perte de poids. Même si un régime alimentaire sain et riche en antioxydants peut favoriser la perte de poids la baie d’açaï entrera dans cette synergie sans pourtant à elle seule vous garantir de voir partir vos kilos en trop.

Açaï et cosmétique :

Les vertes antioxydantes de l’açaï ont intéressé l’industrie cosmétique et l’on voit de nouveaux produits avec de l’huile d’açaï dans les ingrédients
Des études ont montré que l’huile d’açaï peut être une alternative sûre à d’autres huiles tropicales utilisées dans des produits de beauté comme le soin du visage, les crèmes pour le corps, les traitements de peau anti-âge, ou encore les shampoings. Quand l’huile açaï est traitée et stockée à long terme, les niveaux d’antioxydants restent hauts ce qui justifie son utilisation dans les produits cosmétiques.

Comment consommer l’açaï ?

S’il est possible de consommer des sorbets à l’açaï sur les plages brésiliennes ou bien de l’acheter fraîche sur les marchés ; il est presque impossible d’en trouver en Europe. En effet très rapidement après sa récolte l’açaï commence à perdre ses qualités nutritionnelles, ce qui rend son export presque impossible.

Il convient de se reporter sur des compléments alimentaires sous forme de poudre ou de gélule.

La forme en poudre est très intéressante pour ceux qui voudraient réaliser des smoothies ou des boissons à l’açai.

L’açaï est donc bien un super-aliment aux propriétés antioxydantes hors du commun, mais est loin d’être l’aliment qui vous fera perdre du poids de façon miraculeuse. Elles peuvent cependant être intégrées à un mode de vie sain , avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière.

CategoryDIETETIQUE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: