Tout le monde connait l’adage  » le sport c’est la santé », il semblerait que des médecins français se penchent de façon très sérieuse sur la question ! En effet depuis quelques mois la ville de Strasbourg expérimente le sport sur ordonnance.

sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance comment ça se passe ?

L’expérimentation qui a été lancée associe les différents acteurs de la santé , tels que la caisse du régime d’assurance-maladie, l’agence régionale de santé, différents partenaires associatifs ainsi qu’une cinquantaine de médecins généralistes.

Cette action sera entièrement prise en charge par la ville de Strasbourg et ses partenaires qui mettent à disposition leurs moyens humains et techniques. Le coût estimé de près de 129.000 euros peut à première vue faire peur, c’est pourquoi  Roland Ries le maire de Strasbourg  souligne le fait qu’il ne s’agit pas de créer une dépense supplémentaire pour la Sécurité sociale. L’idée du projet tendant plus vers une substitution voire une diminution des ordonnances médicamenteuses.

Le sport sur ordonnance pour qui ?

L’expérience s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes de maladies chroniques liées à la sédentarité comme par exemple l’obésité ou encore le diabète de type 2. Les patients avec des maladies cardiovasculaires stabilisées sont également visés.

Ces patients peuvent donc se faire prescrire une activité physique auprès de leur médecin traitant, à la place ou en complément de médicaments.

Le sport sur ordonnance comment ça se passe ?

Les personnes dont le médecin aura estimé qu’elles peuvent tirer des bénéfices d’une activité physique se rendront, munies d’une prescription, auprès d’un éducateur sportif.

Les activités proposées favoriseront les sports d’endurance. Ainsi les patients auront l’occasion de pratiquer le vélo, la marche nordique, la gym douce, la natation ou encore l’aviron.

400 personnes pourront en  bénéficier durant l’année test. Le Bilan de cette action pourrait permettre d’envisager de le décliner au niveau national. Une bonne nouvelle pour la sécurité sociale, les malades mais aussi pour l’emploi des éducateurs sportifs.

CategorySANTE/BIEN ÊTRE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: