Je vois souvent dans les salles de sports des pratiquants porter une ceinture de musculation tout au long de la séance qu’elle que soit les exercices réalisés ou les charges employées. Il me parait donc intéressant de parler de l’utilisation d’accessoire dans la pratique de la musculation.
En préambule à cet article, je tiens à préciser que mes propos concernant l’utilisation de la ceinture de musculation ne concerne pas les pratiquants de force athlétique qui visent une performance.
A quoi sert la ceinture de musculation ?
La fonction de la ceinture de musculation est d’augmenter la pression intra-abdominale et de soutenir les vertèbres lombaires par la création d’une rigidité artificielle du complexe abdo/lombaire.
Pour être efficace la ceinture doit donc être très serrée ce qui laisse à penser que les personnes qui la porte tout au long de leur séance n’en tire aucun bénéfice…
Les inconvénients de la ceinture de musculation:
Si l’on utilise une ceinture de musculation c’est pour remplir un rôle qui devrait normalement être tenue par notre ceinture abdominale… En effet la ceinture tient un rôle de gaine naturellement rempli par les abdominaux. L’utilisation de la ceinture de musculation permet donc de soulever des charges qui nous ne pourrions normalement pas soulever avec un geste technique correct sans elle. La ceinture compense donc une faiblesse de la chaîne musculaire mise en action. A mon sens plutôt que d’accessoiriser sa pratique on devrait réfléchir de façon globale et renforcer ses points faibles.
La ceinture de musculation à tendance à limiter l’amplitude du mouvement au squat , c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très peu utilisée par les haltérophiles qui descendent en squat complet. Comme je l’ai déjà dit dans un article sur les 5 règles de la musculation, les mouvements doivent autant que possible être réalisés en amplitude complète, encore une bonne raison de remiser la ceinture au placard.
D’autre part pour être efficace la ceinture doit être très serrée ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle et une gêne respiratoire.
Comment remplacer la ceinture de musculation ?
La réponse est simple et logique : par du GAINAGE, en effet puisque la ceinture joue le rôle de gaine autant utiliser celle que nous avons à disposition : notre ceinture abdominale, en plus elle est gratuite et naturelle ! Un renforcement de votre gainage permettra de renforcer votre chaine musculaire et vous rendra globalement plus fort !
D’autre part il est important d’avoir une excellente technique d’exécution des mouvements ce qui évitera de créer des tensions inutiles.
Vous l’aurez compris je ne recommande pas l’utilisation de la ceinture de musculation puisque je considère qu’une pratique doit être globale et que l’utilisation d’accessoire peut cacher des pathologies ou tout simplement une faiblesse abdominale expliquée par l’absence d’exercice de gainage dans votre entraînement.
Write a comment: