La pratique d’un sport ne doit pas mettre en danger l’intégrité physique du pratiquant. Pour ce faire le pratiquant se doit de respecter des règles simples mais élémentaires qui lui permettront de pratiquer longtemps sans déclencher de pathologies.

musculation sécurité

Avant d’énoncer ces règles je tiens à dire que l’entraînement accompagné devrait être privilégié , j’ai personnellement quelques mauvais souvenir de mes débuts où je me faisais rouler sur le corps une barre trop lourde que je ne parvenais plus à développer.

Règle N°1 : Respecter les courbures naturelles de votre colonne vertébrale.

Tout mouvement qui entraîne une modification des courbures naturelles de notre colonne est à proscrire, en effet en perdant ces courbures notre colonne doit supporter des pressions qui à terme déclencheront des pathologies

Pour ce faire tous les exercices doivent être effectué en situation de gainage, les abdominaux et les spinaux doivent être contractés, les omoplates rapprochées. Le fait de regarder un point fixe permet également de maintenir notre dos dans des courbures naturelles. Si malgré ces consignes vous ne parvenez pas à garder le dos droit essayez de réduire le poids ou bien changez d’exercice !

Règle N°2 : Travailler sur des amplitudes complètes.

Le travail en amplitude doit être privilégié, d’une part dans un soucis d’efficacité puisque un muscle totalement étiré emmagasine plus d’énergie et par conséquent est plus fort. D’autre part il permet de protéger les tendons, les fibres musculaires ainsi que l’aponévrose des muscles. La mobilité articulaire sera également préservée.

Règle N°3 : La respiration.

Lors de la première partie du mouvement on doit avoir une inspiration thoracique , puis sur la partie où les forces s’expriment une expiration ventrale. La respiration doit être continue non forcée et sans phase d’apnée.

Règle N°4 : Contrôler la vitesse.

La vitesse doit être contrôlée lors de la phase excentrique. On peut imprimer de la vitesse lors de la phase concentrique si et seulement si il n’y pas de contact de la charge avec le corps. Il est par ailleurs fortement déconseillé de mettre de la vitesse sur les machines guidées en particulier avec poulie.

Règle N°5 : Equilibrer les masses musculaires.

Un déséquilibre des masses musculaires peut à terme devenir pathologique, il sera également comique lorsque vous développerez un torse volumineux et des cuisses de la taille d’une queue de cerise…

Respecter les équilibres agoniste/antagoniste, gauche/droit, haut/ bas, muscle posturaux/ muscles superficiels, chaîne antérieure/ chaîne postérieure.

Vous avez tous les éléments pour pratiquer tout en préservant votre santé , ne vous laissez pas influencer par un individu qui se détruit le dos pour flatter son égo en soulevant des charges bien trop lourde pour lui.

Bon entrainement à tous !

CategoryMUSCULATION
  1. juillet 22, 2013

    Excellente analyse ! Le respect des courbures naturelles est capital surtout pour des exercices "lourd" comme le squat ou le soulevé de terre.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: