De nombreux troubles musculaires et articulaires sont souvent la conséquence de mauvaises postures qui, à long terme vont déséquilibrer notre squelette. Les actes de la vie courante ou ceux d’une pratique sportive peuvent engendrer une mauvaise posture. Nous allons donc voir comment avoir une bonne posture pour protéger notre dos, améliorer notre santé et notre pratique sportive.
Une bonne posture = colonne vertébrale protégée :
La colonne vertébrale comporte 3 courbures naturelles : une lordose cervicale, une cyphose dorsale et une lordose lombaire et se termine par une courbure lombaire
Une bonne posture est celle qui vous permet de conserver en permanence les courbures naturelles de votre colonne. Celle-ci se compose de 33 vertèbres entre lesquelles on trouve un disque intervertébral. Une exagération de vos courbures naturelles aura pour effet d’exercer une pression sur les disques et à terme engendrer des pathologies. Par exemple une hyperlordose va créer un pincement vertébral et dans certains cas aller jusqu’à la hernie discale.
La bonne posture ou position neutre :
Pour comprendre ce qu’est une bonne posture voyons dans un premier temps les 3 positions que peut adopter le bassin :
- L’antéversion du bassin : On se retrouve en position cambrée. Le pubis vers l’arrière en sortant les fesses et en creusant le bas du dos.
- La rétroversion du bassin : le pubis est vers l’avant, le ventre est rentré.
- La position neutre:Elle se situe au centre des deux positions précédentes,c’est la position que vous devez adopter lorsque vous faites de l’exercice physique (sauf cas particulier).
Un bassin placé en rétroversion ou en antéversion efface ou accentue les courbures naturelles, mettant ainsi le dos en danger.
Comment adopter la bonne posture ?
Une bonne posture ne doit pas être une source d’inconfort même si elle vous demandera quelques efforts avant qu’elle ne devienne naturelle !
1- Bassin en postion neutre : ni vers l’avant ni vers l’arrière. Préserver les courbures naturelles de la colonne en toute circonstance.
2-Gainage abdominal : La ceinture abdominale doit être gainée sans pour autant rentrer de façon exagérée le ventre ce qui pourrait contrarier l’adoption d’une position neutre au profit d’une rétroversion du bassin. Maintenue au quotidien ce gainage va permettre de travailler les abdominaux et en particulier le transverse. Une excellente façon d‘affiner la taille et d’avoir l’impression d’avoir perdu 5 kg !
3-Faites sonnette interne : Placez les épaules dans l’alignement de la poitrine et rapprocher vos omoplates, ainsi vous éviterez d’accentuer la cyphose dorsale.
4- Gardez la tête droite : L’image la plus appropriée pour comprendre est de s’imaginer comme ces femmes africaines qui transportent des bassines d’eau sur leur tête sans en renverser la moindre goutte.
5- Imaginez que vous êtes une marionnette : Imaginez que vous avez un fil accroché au sommet du crâne et que celui ci vous tire vers le haut.
Il n’est pas simple d’adopter une bonne posture en permanence mais en prenant conscience de son corps cette posture deviendra vite naturelle , votre démarche sera plus noble et votre squelette préservé.
La pratique régulière d’exercice de gainage ou de la méthode Pilates peuvent vous aider à mieux ressentir votre corps et ainsi adopter une bonne posture.
Il est à noter que des repas trop copieux peuvent engendrer des pressions abdominales qui peuvent altérer votre posture , alors mangez doucement et en proportion raisonnable.
Write a comment: