Le Pilates est un ensemble d’exercices de conditionnement physique développé par Joshep Pilates au début du 20ème siècle. Il est aujourd’hui très en vogue sans doute porté par l’élan apporté par l’intérêt des stars pour cette méthode. En effet à l’opposé des cours de fitness au rythme effréné ; où l’intégrité physique du pratiquant n’est que secondaire, le Pilates a réussit à séduire les plus grandes stars mais également le grand public. Avec plus de 500 exercices différents le Pilates n’a rien à envier à tous les cours actuellement à la mode.

Les origines de la méthode Pilates :

Lors de la première guerre mondiale , alors infirmier allemand, Joseph Pilates est fait prisonnier. C’est l’occasion pour lui de mettre en place une nouvelle gymnastique au sein même de sa cellule.

Avant de donner son nom à la méthode , il la nomma dans un premier temps « contrôlogie », faisant ici écho à l’importance de l’utilisation de l’esprit pour contrôler son corps et ses muscles. A sa sortie de détention , il continua sa pratique et débuta l’enseignement de sa méthode en 1926 avec l’ouverture de son premier studio.

Qu’est ce que le Pilates ?

Le Pilates est ensemble d’exercices se passant au sol, avec ou sans matériel visant un rééquilibrage de l’ensemble des muscles du corps.Le travail de ces muscles posturaux améliore l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale grâce au gainage constant que demande les différentes postures. L’idée directrice du Pilates est de renforcer les muscles trop faibles tout en décontractant les muscles trop tendus. Pour ce faire un grande importance est donnée à la respiration et à la posture lors de l’exécution des exercices.

Le Pilates en 5 points :

L’ensemble des exercices de la méthode Pilates sont basés sur ces 5 points :

1-Respiration : La respiration doit être thoracique et non abdominale, favorisant ainsi le travail des muscles abdominaux en gainage par une sollicitation en étirement complet du transverse.

2-Contrôle/fluidité  : Les mouvements doivent être réalisés avec contrôle, lentement et avec fluidité. Les à-coups sont totalement proscrit.

3-concentration : L’attention doit être portée sur le centre du corps afin que les mouvements soient synchronisés avec la respiration.

4- Organisation :Les exercices doivent être enchainés dans un ordre précis afin de tirer tous les bénéfices de la séance.

5- Relaxation/Etirement : La fin de la séance sera consacrée à un temps de relaxation et d’étirement.

La pratique du Pilates :

Pendant une séance de pilates tous les muscles du corps seront sollicités par postures différentes adoptées dans un ordre précis. Une attention particulière est porté à la zone centrale du corps afin de faire travailler les abdominaux.

La forme la plus connue du Pilates est le Matwork , elle se pratique au sol sur un tapis de yoga. Les exercices peuvent être accompagnés d’accessoires tels que des ballons, des élastiques ou encore des boudins en mousse. Ces ustensiles servent à provoquer un déséquilibre auquel le corps répond par un travail des muscles profonds.

pilates

Joseph Pilates a également inventé des appareils spécifiques à sa méthode on peut évoquer le reformer, structure ressemblant à un lit, avec une surface coulissante, équipées de poulies, et de sangles. La cadillac, qui au premier coup d’ oeil peut faire penser à un instrument de torture, permet d’ajouter la pesanteur et de pratiquer les exercices les plus avancés de la méthode Pilates.

La chaise Pilates est excellente pour renforcer les muscles de tronc ,les bras et les jambes ; mais également la stabilité et la souplesse. On peut également évoquer les tonneaux Pilates qui permettent de retrouver les courbures naturelles de la colonne vertébrale.On en trouve de différentes tailles adaptées à une grande variété d’exercices.

cadillac pilates

En raison de leurs tailles imposantes et de la nécessité de consignes très précises ce matériel est le plus souvent utilisés en studio spécialisé dans le cadre de séance privée.


Le Pilates pour qui ?

La pratique du Pilates est adaptée aux personnes de tous âges, sédentaires ou actives. Contrairement aux idées reçu le Pilates ne s’adresse pas uniquement aux femmes ou aux danseurs. En effet des sportifs de haut niveau tels que l’équipe de rugby des All Blacks ou encore des joueurs de football américain ou de basketball pratiquent le Pilates pour conserver un corps en pleine santé!

La pratique du Pilates est également tout à fait conseillée aux femmes enceintes et post-accouchement ; des cours spécialement adaptés permettent de se préparer à l’accouchement et retrouver la ligne après la naissance de leur enfant !

Les personnes en convalescence peuvent bénéficier d’une pratique douce, sans douleur ni à-coup.Le Pilates est également recommandé aux personnes souffrant de pathologies telles que les hernies discales, des sciatiques, scolioses, tendinites… De part son approche globale le Pilates est également un excellent moyen de lutter contre les troubles locomoteurs.

Tout le monde peut donc pratiquer le Pilates et y trouver un réel bénéfice que se soit pour améliorer sa pratique sportive ou dans une optique de santé.

Les bienfaits du Pilates :

Les vertus du Pilates sont nombreuses et agissent aussi bien sur le corps que sur l’esprit !

– Amélioration de la posture et diminution des douleurs articulaires : par un travail des muscles du tronc et un gainage de la sangle abdominale. Les douleurs au niveau articulaire et lombaire pourront également être soulagées.

Amélioration de la condition physique : : La pratique du Pilates va permettre un renforcement musculaire, un développement de la force statique , de la souplesse et la silhouette sera affinée.

Détente musculaire et psychologique : les tensions musculaires seront soulagées par le travail en étirement et le rééquilibrage des tensions grâce aux différentes postures. Le Pilates va contribuer à l’évacuation du stress grâce au travail sur la respiration.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: