alain cassoura

Alain Cassourra est un médecin qui est passé de la médecine traditionnelle à l’ostéopathie. Mais pas n’importe quel type d’ostéopathie. Une ostéopathie qui prend en compte le corps et l’esprit. Une ostéopathie résolument holistique…

La découverte de l’ostéopathie par la danse

Dans plusieurs interview, Alain Cassourra avoue qu’il était un vrai cartésien. Il n’accordait pas d’importance aux techniques de soins parallèles. C’est pourtant par le corps qu’il va s’intéresser à l’ostéopathie. En commençant la danse, il va rencontrer beaucoup de danseurs qui consultent des ostéopathes.

Mais lui reste sceptique. Pourtant il est impuissant face aux demandes de beaucoup de danseurs qui, le sachant médecin, lui demande des conseils pour débloquer telle ou telle partie du corps. Ces danseurs s’en remettant donc avec succès à des ostéopathes…

Mais un jour le médecin se blesse au dos en dansant et c’est un médecin spécialiste des manipulations vertébrales qui va le remettre sur pied. Étant toujours sceptique sur l’ostéopathie, Alain Cassourra tente de se former à la médecine physique avec des médecins mais il n’est pas accepté au cours car pas spécialiste du domaine.

C’est en regardant, l’émission télé de Michel Polac Droit de réponse qu’Alain Cassourra trouve une formation à l’ostéopathie qui le séduit immédiatement.

La découverte d’une ostéopathie holistique 

Ces connaissances de médecin sont remises en cause rapidement. Il apprend que le corps est en mouvement perpétuelrespiration, circulation sanguine…Que le corps est un tout, qu’il est vivant et doté d’une mémoire aussi bien physique que psychologique.

Il se rend compte que les mains peuvent soigner et que le toucher est important pour comprendre la douleur du patient.

Alain Cassourra apprend qu’il faut écouter et se met aussi à l’écoute de ses propres émotions et sensations physiques pour mieux aider ceux qu’il soigne. Il essai d’oublier un peu l’égo, son état d’esprit de médecin. Il voit alors de plus en plus l’ostéopathie comme un tout, avec une vision holisitique de la santé. Car en plus des aspects physiques et mentaux, il intègre une dimension spirituelle et de compréhension globale. Il s’intéresse aux individus dans leur totalité. Alain Cassourra présente cette vision moderne de l’ostéopathie holistique dans un livre intitulé L’énergie, l’émotion, la pensée, au bout des doigts

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: