Faire du sport active notre système endocannabinoïde qui stimule le même récepteur que le cannabis : le récepteur CB1. Une étude récente a identifié précisément l’action de la protéine CB1 pendant l’effort : elle agit sur nos systèmes de motivation et de récompense.
Protéine CB1 : un récepteur du cannabis lié à la motivation et au plaisir
La protéine CB1 est le récepteur cannabinoïde principal du THC (tétrahydrocannabinol) : la substance active et psychotrope du cannabis.
Cette protéine CB1 est située dans une zone du cerveau liée aux systèmes de motivation et de récompense. La relaxation, l’amplification des sensations auditives et visuelles et la sensation d’euphorie que produit le cannabis sont d’ailleurs dues en grande partie à son action sur les récepteurs cannabinoïdes. Mais notre corps produit aussi naturellement des endocannabinoïdes. Notamment l’anandamide, du Sanskrit « Ananda » qui veut dire béatitude.
Et une étude récente, nous explique comment la pratique du sport active notre système endocannabinoïde et agit sur notre motivation et notre plaisir.
Plus on fait de sport, plus on prend de plaisir !
On savait déjà que faire du sport activait la production d’endorphines, sorte de morphines naturelles, qui stimulent les mêmes récepteurs que les opiacées. Et depuis environ 10 ans, on sait aussi que faire du sport active notre système endocannabinoïde.
Désormais, grâce à l’étude de François Chaouloff (directeur de recherche Inserm), Sarah Dubreucq (doctorante) et François Georges (chargé de recherche CNRS), on sait précisément comment la pratique du sport agit sur le système endocannabinoide.
Selon cette étude, le récepteur CB1 est en permanence stimulé par les endocannabinoïdes quand on fait du sport et pendant toute la durée de l’exercice. Une stimulation du CB1 qui empêche la libération de GABA. Un neurotransmetteur responsable de la baisse d’activité des neurones liés aux processus de motivation et de récompense. Donc plus on fait du sport et plus la motivation et le plaisir s’intensifient, alors n’hésitez plus : faites du sport !
2 Comments
FC-RRW@2
janvier 11, 2013
Si j'aime pas le sport est-ce que je peux fumer du cannabis et ressentir les mêmes effets ?
Arnaud Druot
janvier 13, 2013
Bonjour FC,
RRW pour Référencement et Rédaction Web de la licence du même nom ? 😉
Le cannabis et le sport agissent sur les zones cérébrales liées aux systèmes de motivations et de récompenses. Mais pas de la même manière ! En prenant la place de l'anandamide (cannabinoïde endogène), le THC peut perturber les fonctions propres de cet endocannabinoïde à savoir : la régulation de notre humeur, la mémoire, l’appétit, la douleur ou encore nos émotions… Donc, il vaut mieux faire du sport FC ! 😉
Write a comment: