C’est désormais un fait connu de tous dans le monde médical : faire du sport permet de vivre plus vieux. A tel point que l’Académie de Médecine milite pour la prise en charge du sport par l’assurance maladie. Donc, si les personnes qui font du sport vivent plus longtemps, on peut être tenté de faire énormément de sport pour peut-être devenir centenaire. Mais ce n’est pas forcément la bonne solution…
Le sport, ça conserve !
Fin 2012, plusieurs études ont été publiées pour chiffrer les bénéfices du sport sur notre longévité.
Une étude publiée dans The Journal of the American Medical Association concernait la population hispanophones aux États-Unis. Et les chiffres sont sans appel : la pratique du sport peut entrainer une augmentation de la longévité de 14 ans par rapport à la sédentarité ( à condition de ne pas avoir de problèmes cardiaques).
Et selon une autre étude, cette hausse de la longévité grâce au sport existe même en cas de problèmes de surpoids. Par ailleurs, les avantages du sport sur la longévité sont réels même dans le cadre d’une pratique relativement faible (1h/semaine). Donc, plus on fait de sport et meilleures sont nos chances de vivre vieux. Mais alors si on fait du sport à un rythme effréné, va-t-on pouvoir vivre aussi vieux que sur l’ile d’Okinawa ? Rien n’est moins sûr…
Écouter son corps et sa raison
Il y a bien une corrélation entre sport et longévité. Mais à partir d’un certain seuil, le sport n’est plus aussi bénéfique voire même dangereux.
Une autre étude parue en novembre 2012 dans la revue Heart est venu modérer les apports de la première. Certes, elle confirme que la pratique quotidienne d’une activité physique comme la course à pied pendant 30-40 minutes est très favorable pour notre santé. Cela diminue le risque d’être touché par des problème de santé comme :
- l’infarctus
- la dépression
- le diabète
- la maladie d’Alzheimer
- certains cancers
En revanche, quand on dépasse le seuil des 40 minutes quotidienne, ou qu’on intensifie trop ses entrainements, le coeur est exposé à des risques d’usure comme les autres muscles. En effet, quand on fait de la musculation, on crée des micro-déchirures et on doit laisser reposer nos muscles avant de reprendre l’entrainement. Et c’est exactement pareil pour le coeur. Donc, l’important est d’écouter son corps ( et son coeur !) et les signaux qu’il nous envoie. Car un seuil bien précis comme celui-là (40 minutes) peut paraître arbitraire mais ce sont surtout nos sensations et notre fatigue qui doivent nous ramener à la raison.
Write a comment: