gène de la performance physique

Depuis une vingtaine d’années des chercheurs tentent de découvrir le gène de la performance physique. Des découvertes qui se voulaient sensationnelles ont été remises en cause quasi systématiquement. Alors qu’en est-il vraiment ? Existe-t-il un gène de la performance ?

Le gène ACE

En 1998, Hugh Montgomery, chercheur britannique de l’Université de Londres pense avoir trouvé le gène de la performance physique en analysant les gènes des champions sportifs.

Il s’intéresse particulièrement à l’Angiotensin-Converting Enzyme (ACE) : un gène intervenant dans la circulation sanguine et la croissance de différents muscles. Montgomery trouve une forme particulière de l’ ACE en plus grand nombre chez les champions que chez l’ensemble de la population. Eurêka ?

Pas vraiment puisque des études réalisées plus tard ont montré que le panel de sportifs de Montgomery n’était pas assez large. En élargissant le panel, l’ACE n’a plus qu’une influence très faible pour ne pas dire inexistante

La protéine alpha-actinine 3

En 2004, des chercheurs australiens continuent la quête du gène de la performance physique. Et ils pensent l’avoir identifié avec le gène codant pour l’alpha-actinine 3 : une protéine du muscle bien connue (uniquement ! ) des scientifiques.

En faisant des manipulations sur ce gène, les chercheurs sont parvenus à créer des familles de souris douées pour la course d’endurance et d’autres pour le sprint ! Mais si cela fonctionne à merveille chez nos amies les souris, tous les essais de transposition chez l’homme se sont soldés par des échecs

L’enzyme PEPCK

Des études plus récentes se sont également intéressées à l’existence d’un gène de la performance. Et cette fois ci, les chercheurs se sont penchés sur un gène codant pour une enzyme : la PEPCK qui joue un rôle dans la synthèse du glucose.

Le gène codant pour la PEPCK (phosphoenolpyruvate carboxykinase pour les intimes) s’est révélé aussi très efficace lors de tests sur les souris mais nettement moins chez l’homme !

Conscient que la performance physique résulte de nombreux facteurs, les chercheurs rêvent de moins en moins à trouver ce gène magique. Alors comme ce gène n’existe sûrement pas, nous n’avons plus d’excuses pour (re)commencer à faire du sport !

CategorySANTE/BIEN ÊTRE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: