Pour la plus part des gens perdre les premiers kilos en relativement simple surtout chez les personnes en situation d’obésité. Mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de perdre du poids sur le long terme. Souvent les vieilles graissent stockées depuis des années sont récalcitrantes et exigent des efforts bien plus importants pour être éliminées.

Même si je suis convaincu qu’il est préférable de perdre du poids sans régime ; il est indispensable d’envisager une restriction calorique pour faire fondre la graisse. Comme je le soulignais en introduction si vous souffrez d’obésité ou d’un fort surpoids , il vous suffira de vous tourner vers des choix alimentaires de qualités. En effet si vous êtes dans ce cas, en privilégiant les aliments naturels avec des index glycémiques peu élevés, vous obtiendrez le déficit calorique nécessaire à condition d’abandonner les produits raffinés. Il vous suffira alors d’adapter vos apports en fonction de votre activité et de trouver la fréquence de repas qui vous convient, et surtout de vous octroyer un repas de triche une fois par semaine !

Si votre taux de masse grasse dépasse les 20% vous pouvez arrêtez la lecture de l’article ici. Il n’est pas utile de vous mettre la pression et de vous lancer dans des plans alimentaires complexes. Mangez proprement , évitez tout ce qui sort tout près d’un sachet et faites preuve de bon sens. Bien entendu ne négligez pas l’activité physique !

Pour les autres qui veulent descendre en dessous des 20%, ou pour les plus extrêmes qui veulent rester au alentour des 10% sans avoir recours au dopage, ne partez pas je vais vous livrer mes secrets qui sont le fruit de près de 15 ans d’expérimentation sur moi et mes clients.

Perdre du poids avec un régime linéaire : La pire des solutions

Atteindre des taux de masse grasse très bas est très difficile. En effet, moins vous avez de graisse plus il sera difficile de l’éliminer…

Il est important de prendre en compte que le corps humain est sur une superbe machine qui s’adapte sans cesse. Donc si vous le privez il va s’habituer à fonctionner avec un manque de calories ce qui entraînera irrémédiablement un ralentissement de votre métabolisme et donc une fonte musculaire et une augmentation de votre taux de masse grasse…

Le schéma que je viens de décrire est exactement ce qui se passe lorsque vous suivez un régime linéaire où vous privez votre organisme sur une longue période. Le plus célèbre dans le monde du Fitness étant le fameux Low Carb.

Dans un régime Low carb dit linéaire vous allez réduire vos calories et vos glucides jusqu’à ce que vous atteignez vos objectifs. Ce régime est très populaire et il fonctionne très bien chez les culturistes qui usent d’anabolisant qui vont contrecarrer les effets du ralentissement métabolique.

Mais comment faire pour atteindre son objectif sans se doper ?

Comment je viens de l’expliquer ces régimes vont entraîner un ralentissement métabolique causé par une réduction de la leptine ( l’hormone de la faim) qui aura pour autres effets d’entraîner des fringales ainsi qu’un abaissement du taux de testostérone et d’hormone de croissance, encore un facteur qui explique le dopage…

Mais il existe une solution qui consiste à organiser son alimentation en cycle de la même manière qu’on le ferait pour un programme de musculation.

L’alimentation en cycle :

Pour vous expliquer le fondement de ce type d’alimentation laissez moi vous raconter une anecdote.

Il y a quelques années, j’ai dû suivre un « régime » pour un shooting ou je devais être très sec. Peu expérimenté à ce moment là j’ai suivi le fameux régime linéaire , résultat : le jour J, mes muscles avaient fondus et je n’étais pas parvenu à perdre toute la graisse que je souhaitais… Le lendemain, j’ai eu la fameuse fringale que j’évoquais précédemment… Et là, après deux paquets de snickers : Miracle ! Mes muscles avaient regonflés quasi instantanément et j’ai commencé à reperdre de la graisse dans la semaine qui a suivi. Il y avait donc là une piste à explorer !

Il suffisait alors de trouver le bon rythme et la stratégie pour recharger mon organisme. Voici quelques exemples que j’ai testé avec succès.

Cycle 5/2 :

Le premier cycle reprend simplement le rythme de vie de la plupart d’entre nous à savoir 5 jours de travail et 2 de repos. Je l’utilise particulièrement lorsque le taux de masse grasse est situé entre 20 et 12%.

Dans cette méthode l’idée est d’être en restriction calorique tout au long de la semaine et de recharger le week end. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de manger n’importe quoi… Si dans mon exemple je vous parle de deux boites de snickers il faut tenir compte que je suis un ectomorphe avec un métabolisme extrêmement rapide. C’est pourquoi je recommande une recharge basée sur des glucides complexes comme par exemple le riz. Par ailleurs certains auront besoin de 1 jours de recharge là ou d’autres devront en prendre 2… Je ne suis pas pour le dogme alimentaire et chacun doit trouver la combinaison gagnante.

En général les apports caloriques devront se situer entre 20 et 25 calories par kilos de poids de corps les jours de restriction et entre 45 et 50 pour les jours de recharge.

Cycle ¾ :

Ce protocole s’adresse à ceux qui veulent descendre à des taux de masse grasse très faible et s’y maintenir tout en améliorant la qualité musculaire.

Le principe est simple : une restriction calorique les jours d’entraînement et une remonté les jours de repos.

Pour les 3 ou 4 jours avec entraînement dans la semaine consommez environ 25 calories par kilos de poids de corps, les 3 ou 4 autres jours de repos montez à 35 calories/kg.

Encore une fois le protocole est à adapter en fonction de votre morphotype et de votre métabolisme de base.

Mangez des féculents tous les jours ?

Je suis de ceux qui pensent que les restrictions alimentaires doivent être évitées à tout pris même en cas de sèche extrême. Les glucides sont indispensables aux fonctionnement de notre cerveau et permette de maintenir le bon équilibre physiologique de notre corps. Cependant les jours de restriction calorique les glucides devront principalement provenir des légumes, de légumineuses et de fruits à faible index glycémique, alors qu’ils proviendront de céréales les jours de recharge.

Perte de poids et alimentation : Pas de dogme !

Comme je l’ai souligné je m’oppose aux règles alimentaires restrictives ou qui vous disent quoi faire à la lettre. Je pense que chaque individu est différent de part ses besoins mais, cependant j’espère que les quelques exemples évoqués vous inspireront et que vous réussirez à les adapter en fonction de vos objectifs.

  1. septembre 24, 2015

    Excellent article, très enrichissant .
    Hâte de mettre cela en pratique ,
    Merci!

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: