En vieillissant les personnes ont tendance à diminuer leurs activités physiques , ce qui constitue une grave erreur en matière de santé et de préservation de l’indépendance. Nous vivons de plus en plus longtemps et la retraite est une période où l’on a plus de temps pour soi, alors pourquoi pas utiliser cette période de la vie pour avoir une activité physique adaptée.
Avec le manque d’exercice le senior voit ses capacités physiques diminuer et son corps vieillir plus vite ; mais cette situation n’est pas une fatalité. Il est à noter que la baisse de l’activité physique avec l’âge est deux fois plus importante chez les hommes que chez les femmes, ces dernières prenant plus soin d’elles sur la durée.
Les précautions à prendre :
Comme tous les organes le cœur vieillit entraînant un débit cardiaque plus faible La fréquence cardiaque quant à elle n’augmente plus assez lors de l’effort induisant donc un essoufflement précoce.
Cette baisse des capacités cardiaques est directement liée à la sédentarité, en effet moins l’on a d’activité physique plus les fonctions vitales sont altérées ce qui contraint souvent les seniors à abandonner l’activité physique. C’est un cercle vicieux qu’il convient de briser.
Les efforts intenses sont donc à proscrire, en effet avec le manque d’entraînement et l’âge, faire un effort intense peut augmenter le risque d’accident cardiovasculaire.La pratique doit donc être raisonnable et adaptée.L’équation idéale étant de pratiquer régulièrement des séances à intensité modérée.
II est donc important d’être vigilant sur les points suivants :
-
Toujours prendre en compte son âge et sa santé même si votre tête voudrait aller plus loin.
-
Être à l’écoute de son corps , il convient de stopper en cas de sensation anormale
- Se faire encadrer par une personne compétente et ne pas reprendre une activité physique sans avis médical.
Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors :
Le sport ne fera pas disparaître les signes du vieillissement de votre corps , cependant il peut vous permettre de mieux traverser le temps. Une pratique sportive menée à long terme permet de repousser de 10 à 12 ans l’indépendance des personnes âgées. Il est donc important de pratiquer une activité physique tout au long de la vie pour maintenir son capital physique le plus longtemps possible.
Le sport chez les seniors aura également des bénéfices pour l’activité du cœur. En effet l’activité physique va diminuer les risques d’hypertension et la sensation d’essoufflement à l’effort. Le cœur maintiendra plus longtemps sa capacité de relâchement après l’effort.
L’activité physique modérée et régulière peut contribuer à limiter la hausse de la glycémie et du cholestérol évitant du même coup aux artères de se boucher.
Quelle activité physique choisir pour les séniors ?
Si l’on respecte le principe de séance à intensité modérée aucune activité n’est à proscrire, ces dernières devront être adaptées au niveau physique de chacun et aux pathologies éventuelles.
Il est tout de même recommandé de pratiquer une activité ludique qui vous donnera envie de pratiquer régulièrement. En effet une pratique régulière (au moins 3 fois par semaine, pour des séances allant de 30 minutes à 1 heure). La pratique en groupe peut favoriser la régularité dans la pratique ainsi que le lien social tout aussi important pour la santé mentale que le sport l’est à la santé physique.
Si certains seniors pourront pratiquer des séances de musculation, d’autre pourront se tourner vers des pratiques plus douces , tels que le tai chi , le pilates, le yoga , la marche nordique, le vélo ou encore la natation.
Une façon de reprendre l’activité est de commencer par aller marcher 30 minutes après le repas , avant d’aller vers des séances qui vont permettre de travailler au maintient de la souplesse articulaire, de la force et de la coordination motrice.
Il me semble très important que ces séances puissent être encadrées par une personne compétente, espérons que nos dirigeant comprendront eux aussi les bienfaits du sport (surtout avec une population vieillissante) et proposeront du sport sur ordonnance permettant à un plus large public d’avoir accès à un coach et limitant j’en suis certain des frais médicaux couteux pour la sécurité sociale.
Il n’y a pas d’âge pour faire du sport , alors plus d’excuse il y aura toujours une pratique adaptée à vous.
Write a comment: