méditation

On peut méditer en buvant son thé. Ou son café. Son jus d’orange… Cela peut paraître un peu simple car on a souvent l’habitude d’entendre parler d’une méditation mystique. Une méditation avec des connotations presque surnaturelles. Mais méditer, c’est beaucoup plus simple que cela. Vous êtes peut-être en train de méditer. Sans le savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut très bien méditer en buvant son thé. Et ce serait même bien de le faire.

Un thé vite fait ou un thé en pleine conscience ?

Le thé, et à plus forte raison le café, on a l’habitude de les boire vite. Pas forcément pour se débarrasser mais parce qu’on est souvent pressé. C’est notre carburant du matin pour démarrer la journée. C’est aussi parfois notre soutien de 10 heures, du début d’après-midi, du milieu d’après-midi… Le thé ou le café sont de fidèles alliés pour beaucoup d’entre nous. Ils nous permettent d’être plus concentrés. Grâce la caféine contenue dans les deux boissons et la l-théanine qu’on ne trouve que dans le thé. Et puis il y a aussi l’odeur puissante et rassurante du café, le goût subtil du thé. Et si on prend le temps de regarder, les volutes qui sortent de nos tasses fumantes. Finalement en y réfléchissant notre thé, notre café peuvent nous réveiller et au-delà nous éveiller à l’instant présent. Alors pourquoi devrait-on boire son thé ou son café sans respecter ce bien précieux qu’ils nous apportent. Pourquoi ne pas méditer et profiter de ce moment en pleine conscience ?

Un exercice pour méditer : boire un thé en pleine conscience

Pour méditer, il ne faut pas grand chosedu thé, une tasse, de l’eau chaude. Et une attention bienveillante envers ses sensations et ses émotions. D’abord, écoutez votre souffle et ressentez votre corps quelques secondes (voir l’article « Comment bien méditer : la respiration »). Et en appuyant délicatement sur le bouton actionnant votre bouilloire, ressentez le contact de votre doigt sur l’appareil. Allez doucement et faites du mieux que vous pouvez. Observez le tranquillement. La bouilloire également. Soyez conscient que vous être en train de préparer du thé. Écoutez le son que fait l’eau en chauffant.

Ne cherchez pas à atteindre une sorte d’état spécial. Méditer est plus simple qu’on peut le croire. En versant l’eau, sur votre sachet ou vos feuilles de thé, prenez votre temps. Laissez l’eau couler et se déverser tranquillement dans votre tasse ou votre bol. Laissez le thé infuser et observez le changement de l’eau qui se colore et change d’aspect. Prenez conscience de cette impermanence : l’eau qui devient du thé. Observez le cycle des volutes de fumées qui s’élèvent et s’évanouissent dans l’air. Essayer d’oublier la notion du temps. Juste le temps de déguster votre thé en pleine conscience.

Pour votre première gorgée, essayer de garder un peu de thé quelques secondes dans votre bouche. Et appréciez le goût qu’il offre à vos papilles, votre langue, peut-être même à l’intérieur de vos joues, sur votre palais. Puis avalez doucement votre gorgée. Et essayez de déguster toute votre tasse comme cela, lentement et consciemment…

Peut-être qu’on ne pourra pas boire son thé en pleine conscience tous les jours. Mais c’est un exercice à faire dès qu’on le peut. Sans se forcer. Et c’est assez rassurant de se dire qu’on peut méditer simplement en buvant son thé. D’ailleurs, on peut même méditer en faisant la vaisselle !

CategoryMINDBUILDING
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: