méditation

Avant de se poser la question de comment perdre du poids, il me parait fondamental d’en chercher les causes . En effet comment solutionner un problème sans en connaitre la cause ? Ainsi je considère qu’entreprendre un régime sans chercher la cause de la perte de notre poids de forme équivaut à mettre une ceinture pour soulager un mal de dos. Nous aurions en effet des bénéfices à user d’une ceinture pour soulager notre douleur mais le mal serait toujours là…

Les causes de la prise de poids sont en surface assez simples, elles répondent à l’équation suivante :

je consomme plus de calories que je n’en dépense
Nombreux sont les régimes qui s’arrêtent à ce constat et vous proposent de réduire vos apports caloriques de façon parfois drastique entraînant des déplétions préjudiciables pour la santé.
Posons nous alors la bonne question :

Pourquoi mangeons-nous plus que nous en avons besoin?

Lorsque l’on questionne et observe des personnes qui rencontrent des problèmes de surpoids, on constate que hormis les problématiques de sédentarité et mauvaises habitudes alimentaires,  3 facteurs souvent négligés dans la prise en charge reviennent régulièrement :
1-Le stress: les problèmes liés à une suralimentation sont généralement liés à un phénomène de stress sur-compensé par la nourriture
2-L’ennui: « je mange quand je m’ennuie » est une phrase que l’on entend souvent lorsque l’on échange avec des personnes en surpoids.
3- Je mange sans y prêter attention: le dernier facteur vient à mon sens du fait que l’on est souvent en « pilote automatique » complètement déconnecté de l’instant présent lorsque nous mangeons. Entraînant de fait une suralimentation.

Comment la médiation peut nous aider à régler ces problèmes ?

Les recherches récemment menées sur la médiation sont toutes unanimes quant à son incidence sur le niveau de stress. Aussi un esprit entraîné et conditionné par la méditation nous permettra de mieux gérer les moments d’ennui. L’être humain cherche sans cesse des moments plaisants : la méditation pratiquée régulièrement deviendra plaisante et pourra s’avérer être un outil pertinent lors de moments d’inactivité. Plutôt que se jeter sur des aliments, il sera alors possible de se reconnecter à son souffle et prendre plaisir à vivre le moment présent. La neuroscience moderne a démontré les effets de la méditation sur la plasticité du cerveau. Ainsi plus vous pratiquerez plus vous serez en mesure de gérer vos moment de stress et vos pulsions.

Manger en pleine conscience :

La pratique de la médiation peut aussi être utilisée au moment du repas.
 Faîtes l’expérience suivante: décidez  simplement de manger une clémentine en pleine conscience.
 Prenez conscience de sa forme dans votre main, de sa texture, de son odeur puis portez-la à votre nez et prenez conscience de son odeur. Ensuite découpez un quartier, et portez-le à votre bouche. Prenez conscience du contact avec vos lèvres, vos dents. Maintenant, sentez le jus qui coule dans votre bouche et enfin le passage dans votre gorge. Je suis certain que ceux qui réaliseront cette expérience apprécieront on ne peut mieux le goût de la clémentine. Bien évidement il ne s’agit pas de prendre tout ses repas avec une lenteur exagérée mais simplement d’être conscient du fait que nous mangeons, ainsi les quantités absorbées en seront largement réduite. Éteignez simplement la télévision ou votre smartphone et prenez le temps de manger en étant là, à ce que vous faites…

La méditation oui mais pas seulement !

Je considère que la médiation est un fabuleux outil pour perdre du poids ou simplement garder son poids de forme. Cependant il serait malhonnête de dire que cette dernière se suffit à elle même.
On pourrait conclure en disant que la médiation solutionnera les causes d’une alimentation déréglée, alors qu’une activité physique adaptée et un équilibre alimentaire parachèveront le travail
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: