La marche nordique est un sport d’endurance complet. Ce sport innovant venant de Finlande a été au départ élaboré comme base d’entraînement des skieurs de fond en période estivale. Il se pratique avec l’utilisation de bâtons en carbone. Même si je prône souvent les efforts brefs et intenses pour perdre du poids il est évident que tout le monde ne peut pas s’adonner à des séances intenses de HIIT. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous parler de la technique de la marche nordique, de ses bienfaits sur notre santé et  de son application.

À qui s’adresse la marche nordique ?

Elle s’adresse à toute personne désirant reprendre une activité physique, quel que soit son âge

ou son niveau de forme, en effet elle peut se pratiquer lors d’une promenade dans la nature, tout au long de l’année.

Quels matériels devez-vous utiliser ?

Des bâtons ont été spécialement conçus pour ce sport, très solides tout en étant d’une grande flexibilité ils constitueront avec les chaussures de marche le plus gros investissement à entreprendre pour vous lancer dans la pratique. Pour le reste de l’équipement des vêtement appropriés à la saison suffiront.

Quelle différence feront les bâtons ?

Ils permettent une meilleure répartition des forces s’exerçant sur l’appareil locomoteur pendant l’effort en délestant les articulations des chevilles, des genoux et des hanches.

Quelle est la technique de la marche nordique ?

Vous vous déplacez comme pour une marche normale  en effectuant une rotation des épaules et des hanches. Ce qui n’est pas sans rappeler la marche militaire. Comme pour toute activité je vous conseille d’acquérir les techniques de base auprès d’un instructeur qualifié. En plus de la marche en elle même il complétera les sessions avec du stretching pour améliorer la mobilité.

Quels  sont bienfaits sur la santé de la marche nordique ?

Puisqu’il s’agit d’une activité cardio d’intensité modérée, elle permet d’entretenir la santé cardio-vasculaire. De plus la posture de la marche nordique assure un bon maintien de la colonne vertébrale et un travail de gainage.

Pratiquée régulièrement, elle peut réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies des voies respiratoires, ou encore les accidents vasculaires cérébraux… Et bien entendu accompagnée d’un bon équilibre alimentaire, elle pourra aider à la perte de poids.

La marche nordique est-elle nocive pour nos articulations ?

Je répondrais pas plus que la « marche ordinaire », voire moins puisqu’elle muscle le dos, libère les tensions des épaules et de la nuque, elle fait travailler 80% des muscles de notre corps. Il ne faut pas oublier que nos articulations ne peuvent fonctionner que grâce à nos muscles.

Marche nordique et HIIT?

La marche nordique a une image assez « vieillotte », on imagine souvent un couple de retraités marchant de façon bucolique dans la nature… Mais, comme toute activité physique elle peut être adaptée aux niveaux du pratiquant. Croyez moi les légendes du ski de fond ne pratiquent pas la marche nordique en mode ballade. Il choisissent des parcours escarpés et n’hésitent pas à changer de rythme comme on le ferait sur une séance de HIIT

La marche nordique est donc une activité grand public qui permet de profiter de la nature mais, elle peut tout aussi bien prendre une dimension ultra-sportive à condition de s’employer à fond !

  1. janvier 9, 2017

    Trouvez plus d’infos et liens sur le monde de la Marche Nordique sur http://www.marchenordiquefrance.fr et testez ! Coach Sportifs, formez-vous !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: