Bien moins que connu que l’anorexie ou la boulimie l’orthorexie est un trouble alimentaire qui croit avec l’influence du dictat de la minceur et du culte du corps. Ce phénomène que l’on observe assez fréquemment chez les culturistes tend à toucher une frange de plus en plus importante de la population.
Je sais par expérience que se tenir à une hygiène alimentaire peut être très exigeant physiquement mais aussi mentalement. Si bien que la frontière entre un mode de vie sain et l’obsession est parfois très mince.
Qu’est ce que l’orhorexie ?
Contrairement à d’autres troubles alimentaires, l’orthorexique ne se focalise pas tellement sur les quantités mais sur la qualité des aliments absorbés. Ce trouble peut engluer certain sujet dans une obsession constante de la nourriture, une détresse affective et une perte de toute vie sociale.
C’est le Docteur Bratman qui a été le premier à décrire ce trouble alimentaire. Il le décrit comme une obsession de manger des aliments purs. Il évoque une distinction entre les athlètes qui recherchent l’efficience énergétique de l’aliments et les autres sujets dont les préoccupations tiennent plus au concept de pureté ou encore de beauté plastique du corps.
Orthorexie et culte du corps :
Si opérer un changement alimentaire peut être salutaire dans la majorité des cas, il peut vite devenir une obsession. Lorsque l’on veut ou se remettre en forme, la première étape est souvent une reprise en main de son alimentation, le risque peut alors être de basculer dans un extrême qui ferait alors perdre tous les bénéfices de votre nouveau mode de vie.
Êtes-vous orthorexique :
Orthorexie et sport :
Les pratiquants de sports à catégories de poids ou les compétiteurs de fitness/culturisme connaissent bien cet aspect extrême de l’hygiène alimentaire. Pour ces derniers le risque est de ne pas parvenir à un mode vie plus équilibré après ces périodes particulières.
L’orthorexie de monsieur et madame tout le monde :
Si vous surfez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute été frappé par l’explosion de page ou de hashtag mettant en avant un mode de vie sain. Ces pages sont souvent animées par des modèles photo ou des pratiquants de fitness qui inondent les réseaux à grand coup de #helathyfood #diet….
Si l’idée de mettre en avant un mode de vie sain peut de prime abord paraître salutaire, il me semble intéressant de creuser un peu ! En effet, les personnes à l’origine de ces posts sont bien souvent des usagers de produits dopants ou de photoshop… Vous comprendrez alors aisément qu’en voulant ressembler à ces derniers certains d’entre nous tomberont naïvement dans l’obsession du #diet qui n’est dans ce cas, ni plus ni moins qu’un outil marketing ou le reflet d’un gros problème d’égo…
Orthorexie le test de Bratman :
A l’origine de l’ identification de l’orthorexie le docteur Bratman à créé un test pour repérer les premiers signes de cette pathologie.
Si vous souhaitez effectuer le test répondez aux 10 questions suivantes :
1-Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire?
2-Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance?
3-La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster?
4-La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée?
5-Etes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même?
6-Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain?
7-Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains »?
8-Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis?
9-Eprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime?
10-Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous manger « sain »?
Si vous avez répondu oui à plus de 4 questions il semblerait que votre situation tend vers l’orthorexie !
Comment éviter de basculer dans l’orthorexie ?
- Ne pas supprimer complètement un groupe d’aliment de votre alimentation ( en particulier les glucides ou les lipides)
- Ne pas refuser une sortie en raison de votre mode de vie
- S’octroyer au moins un repas plaisir dans la semaine
En conclusion , je dirai que si votre alimentation devient une source d’anxiété et de stress vous devriez envisager de demander l’aide d’un professionnel. En effet entreprendre un rééquilibrage alimentaire peut vous aider à sortir de ces extrêmes. Gardez en tête que vous pouvez être en forme et perdre du poids sans suivre de régime restrictif et que le plaisir de manger ne doit pas être relégué en second plan !
Write a comment: