médiation sur les sons

Comment bien méditer ? Voilà une question que l’on se pose souvent quand on pratique la méditation en pleine conscience ou mindfulness. Après avoir aborder la respiration et le corps, intéressons nous maintenant à la prise en compte des sons pour bien méditer.

Pour bien méditer, accueillons les sons

Dans la pratique de la méditation en pleine conscience, l’important c’est d’avoir un ancrage dans le présent. Le plus souvent on utilise la respiration comme premier objet de l’attention. Car c’est la respiration qui nous reconnecte le mieux à nos sensations et à notre corps. D’ailleurs, quand on médite, le second objet de l’attention c’est souvent le corps. Les sons constituent généralement le troisième objet. Au départ, on passe d’un objet d’attention à un autre. Pour ensuite tous les accueillir en une seule et même attention. Quand on arrive à la méditation sur les sons, on a déjà une prise de conscience de son souffle et de son corps. Au début, votre attention sur les sons va prendre la place de l’attention sur le corps. De même que le corps avait pris la place de la respiration. Essayez d’accueillir tout en une seule et même attention. Mais si vous passez de la respiration, au corps, du corps aux sons, et ainsi de suite, c’est déjà très bien ! Voici un exercice pour bien méditer sur les sons.

Petit exercice pour méditer sur les sons

En position assisse ou allongée, après avoir fermé les yeux et pris lentement conscience de mon souffle et de mon corps, je porte mon attention sur les sons. Sans jugement. Je ne me laisse pas emporter par les sons. Je les écoute. Je note leurs caractéristiques: grave, aigu, long, bref, continu, permanent, éphèmère… Et très vite, je me rends compte que ces sons provoquent des sensations parfois agréables, parfois désagréables. Je note ces sensations ou ces émotions: détente, plaisir, joie, agacement, colère… Mais je reviens tranquillement au son. A mon souffle, à ma corps. J’écoute chaque son comme si c’était la première fois. Et je prend conscience du bain sonore qui est là en permanence sans qu’on s’en aperçoive. Je note également les silences entre le sons. Je me « perds » doucement dans les sons. Ma respiration et mon corps habitent les sons… Pratiquez cet exercice environ 5 minutes pour commencer et augmenter progressivement la durée.  A vous de jouer !

CategoryMINDBUILDING
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: