Dans son livre « Bonheur de la méditation », Yongey Mingyour Rinpotché, grand maitre du bouddhisme tibétain, nous propose un petit exercice de non méditation pour nous aider à apaiser notre esprit.
Laissons aller notre bavardage mental
Si vous avez parfois l’impression « d’entendre une petite voix » dans votre tête, ne vous précipitez pas tout de suite chez un psy ! En effet, le bavardage mental est un phénomène complètement normal. Par cet exercice ludique, Yongey Mingyour Rinpotché nous invite à découvrir la non méditation : une pratique bouddhiste très ancienne qui nous aide à apaiser notre esprit sans s’accrocher à un but et à laisser aller notre bavardage mental.
(Ne) méditez (pas) !
Tout d’abord, asseyez-vous sur une chaise, le dos droit mais le corps relâché. Vous pouvez fermer les yeux. Et dès que vous vous sentez détendu, accordez à votre esprit 3 minutes de repos, comme si vous veniez de réaliser une activité physique ou intellectuelle très intense. Lâchez simplement la pression. Peu importe ce qui se passe dans votre esprit et votre corps, ne vous en souciez pas. Détendez-vous complètement dans la conscience de tout ce qui arrive : qu’il s’agisse de sons, d’émotions, de sensations… ne vous en souciez pas ! Pendant juste 3 minutes.
Méditer : c’est plus facile qu’on le croit
Ca va déjà mieux, non ? Vous avez peut-être expérimenté une sensation de calme et d’espace avec cet exercice très simple… En faisant cela, vous venez de découvrir le fonctionnement naturel de l’esprit. Et c’est déjà de la méditation. Car en fait méditer, ce n’est pas quelque chose de mystique. C’est simplement prendre conscience de cet état naturel de l’esprit. Ainsi, c’est dans cet état d’esprit de non jugement qu’on va pouvoir de plus en plus accueillir ce qui se passe en nous. Après avoir fait cet exercice de non méditation, je vous invite à continuer tranquillement en méditant sur la respiration.
Write a comment: