Depuis des millénaires, l’Homme renforce son corps par la pratique d’exercices physiques.
Mais les années 2010 voient un nouveau type d’entrainement monter en puissance : le paléofitness. Un entrainement basé sur les mouvements naturels que pratiquaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Le Paléofitness c’est quoi ?
Si on veut comprendre ce qu’est le Paléofitness, il faut d’abord préciser que cet entrainement est qualifié de naturel dans la mesure où il fait appel à nos origines de chasseur-cueilleur et à nos qualités physiques essentielles.
Le Paléofitness nous propose de renouer avec des mouvements que devaient réaliser nos ancêtres pour se nourrir et survivre. Des mouvements depuis longtemps oubliés avec l’avènement du progrès technologique et économique.
D’autres formes d’entrainements ont progressivement remplacé ces mouvements ancestraux, comme la musculation en salle, que nous pratiquons maintenant depuis près de 150 ans. Il est clair que les bienfaits de la musculation en salle ne sont plus à prouver. Mais le paléofitness peut venir compléter l’approche mécaniste de la musculation avec des mouvements qui permettent de mobiliser le corps dans sa globalité.
Comment pratiquer le Paléofitness ?
Dans un précédent article sur le sport chez les Nyangataom, Holifit expliquait que les hommes de ce peuple devaient leur physique athlétique à leur semi-nomadisme. A l’époque nomade, les hommes marchaient entre 8 et 16 km par jour ! Et les femmes n’étaient pas en reste puisqu’elle devaient porter leurs bébés en permanence afin de leurs éviter les dangers que représentait le sol. Durant les deux premières années de sa vie, un bébé né pendant la période paléolithique parcourait plus de 1500 km !
C’est pourquoi le Paléofitness offre une place de choix à la marche et à la course à pied.
Mais ces deux activités sont loin de couvrir l’ensemble des capacités physiques humaines. Il faut en plus d’elles, des mouvements qui engagent le corps dans son ensemble et qui s’approchent de ceux pratiqués à l’époque paléolithique. Dans cette optique, plusieurs méthodes proches du Paléofitness sont très intéressantes :
- La Gymnastique Naturelle (ou « ginastica natural ») : rendue célèbre par les jiu-jitsuka brésiliens
- Le Crossfit : mélange de course, de mouvements de fitness, d’haltérophilie…
- Le MovNat : une méthode pour développer ses capacités de manipulation, de locomotion et de combat
Si le gène de la performance n’existe pas, en revanche nous avons ces capacités physiques héritées de nos ancêtres lointains. Et ils ne nous restent plus qu’à renouer progressivement avec elles pour réveiller le chasseur-cueilleur qui sommeille en nous…
Write a comment: