Quand on est stressé, de mauvaise humeur, on a tendance à se jeter sur les premiers « aliments plaisirs » qui nous tombent sous la main. Malheureusement, les barres chocolatées bourrées de sucres (pour ne citer qu’elles) ne contiennent pas les nutriments nécessaires pour lutter contre les coups de blues, bien au contraire… Petit tour d’horizon des nutriments qui peuvent nous aider à être (presque) aussi enjoué que le Dalaï Lama !
De la tyrosine pour être plus motivé
La tyrosine est un acide aminé précurseur de la dopamine. Mais la dopamine qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’ un neurotransmetteur essentiel car il joue sur notre motivation et nos comportements élémentaires : alimentation, comportements affectifs et sexuels, vigilance. Un déficit en dopamine est lié à un état dépressif. Alors pour améliorer son taux de dopamine, pas de secret : il faut manger des aliments contenant de la tyrosine. Mais dans quels aliments trouve-t-on la tyrosine ?
La tyrosine est présente dans :
- les amandes
- les avocats
- les bananes
- les produits laitiers
- les graines de courges
- le sésame
Moins de fringales, plus de bien-être, grâce au tryptophane
Quand on a des envies de sucré, à coup sûr c’est la sérotonine qui entre en jeu ! Ce neurotransmetteur est central pour notre bien-être et pour réguler nos envies de sucre et les fringales. Pourtant, quand on ne va pas bien, le premier réflexe est de manger sucré. Pourquoi ?
Le sucre (comme l’alcool, la cocaïne et beaucoup de drogues !) agit directement sur notre taux de sérotonine, d’où un sentiment de soulagement au moment de la prise. Mais c’est temporaire, et manger trop sucré conduit à une baisse de la sérotonine à long terme. Au contraire pour booster la sérotonine de manière durable, il faut manger des aliments riches en tryptophane : un acide aminé précurseur de la sérotonine. Malheureusement le tryptophane est rare dans notre organisme et peu présent dans notre alimentation.
On en trouve cependant dans certains aliments comme :
- les oeufs
- la dinde
- les légumes secs
- le riz complet
- les bananes
- les noix
- les graines de courges
- les laitages contenant beaucoup de lactosérum (fromage blanc, brousse, ricotta)
Il existe cependant un complément alimentaire qui contient énormément de tryptophane : le griffonia simplicifolia. Une plante qui pourra vous aider à lutter contre la dépression et les fringales, à être de meilleure humeur et pourquoi pas perdre du poids. D’ailleurs, autre solution complémentaire pour perdre du poids : méditer !
Write a comment: