pompe

Faire des pompes, c’est l’exercice de renforcement musculaire basique que nous sommes des millions à pratiquer à travers le monde. Mais avons-nous déjà fait des pompes en pleine conscience ? Que vient faire la méditation en pleine conscience lorsqu’il s’agit de faire un exercice pour le corps ? En fait, la méditation a un lien très fort avec le corps (voir « comment bien méditer : le corps » ). Un corps avec lequel elle nous reconnecte. Découvrons ensemble, les pompes en pleine conscience.

Préparation pour faire les pompes en pleine conscience

Tout d’abord, avant de commencer à faire des pompes en étant pleinement conscient de nos sensations corporelles, nous allons tranquillement prendre conscience de notre respiration en la laissant aller et venir. En lui laissant tout l’espace et la place qu’elle mérite ( voir « comment bien méditer : la respiration ».)

Ensuite, nous allons passer doucement au sol, en fléchissant les jambes et en s’asseyant: les fesses sur les talons, le dos droit et la tête relevée (on peut disposer un tapis ou un coussin sous ses genoux pour plus de confort).

Pour commencer, vous allez poser le plus lentement et le plus précisément possible vos mains devant vous, comme si vous vouliez vous coucher à plat ventre. Tout votre corps se positionne doucement vers l’avant, mais vos genoux restent au sol pour l’instant. Maintenant, prenez appui sur vos bras tendus, avec toujours le contact de vos genoux au sol. Votre ventre légèrement contracté pour soutenir la position. Prenez conscience de cette position. Et prenez conscience de votre souffle.

Toujours avec les bras tendus, le torse et le ventre contractés, vous allez étendre votre jambe gauche lentement. Vos orteils fléchis entrent en contact avec le sol. Faites la même chose avec la jambe droite, avec le même souci de lenteur et de précision.

Pompes en pleine conscience : une descente lente et contrôlée

Dans cette position, en appui sur les bras et sur les jambes, prenez conscience de la tension dans vos triceps, vos épaules, votre torse, votre sangle abdominale et vos quadriceps. Regardez droit devant vous, pour mieux laisser l’air entrer et sortir de vos narines. L’exercice qui suit consiste à faire 10 pompes avec une petite pause entre chaque. Mais vous verrez que c’est difficile, donc si vous n’avez pas l’habitude de faire de la musculation (dips, pompes, développé couché…), gardez vos genoux au sol. Maintenant, vous allez fléchir tout doucement vos bras, le plus lentement possible en étant conscient de chaque sensation corporelle dans vos muscles et vos articulations : poignet, avant-bras, triceps, torse, abdominaux, lombaires, aine, fessiers, quadriceps, mollets, orteils. Sentez votre corps qui se contracte. Et descendez du mieux que vous pouvez en regardant droit devant vous, en respirant par le nez. Mais respirez aussi par la bouche dès que vous en ressentez le besoin.

Méditer pour mieux remonter

Une fois arrivé à la flexion complète des bras, vous allez « enfoncer vos mains dans le sol » et pousser sur vos bras lentement. C’est un passage difficile : votre respiration tranquille vous aide à accepter cette douleur. Remontez votre corps contracté, le regard droit. Ressentez chaque muscle en essayant d’aller doucement même si la difficulté de l’exercice vous incite à accélérer la poussée pour en finir au plus vite. Accueillez la douleur, l’impatience. Et remontez complètement, dans la position de pompes du départ. Reposez vous en étant attentif à votre respiration: jambes fléchies, assis les fesses sur vos talons, le dos droit et la tête relevée. Répétez 10 fois ce processus de pompes en pleine conscience. Cet exercice peut très bien être incorporé dans le cadre d’un entrainement de musculation naturelle pratiquée par les jiu-jitsuka brésiliens. Voilà, vous avez médité tout en faisant du sport grâce à cet exercice exigeant pour le corps et pour l’esprit. D’ailleurs la méditation est un formidable outil de transformation physique et mentale: voir l’article « pourquoi méditer » ?

CategoryMINDBUILDING
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: