Lorsque l’on parle de gainage on pense uniquement à la zone de la ceinture abdominale et du bassin.

Mais ceci est bien réducteur. En effet la colonne vertébrale doit être gainée sur toute sa longueur, le gainage doit donc être lombaire, dorsal et cervical.

gainage cervical

Pourquoi travailler le gainage cervical :Il existe de nombreux sports où le cou est fortement sollicité (boxe, rugby, judo … ). Il est donc fondamental de renforcer les muscles de cette zone par un travail de gainage. Il est clair que tout le monde ne pratique pas ce genre de sport très exigeant pour la zone cervicale. Pourtant les muscles du cou sont sans cesse sollicités puisqu’ils participent au soutien de la tête. On oublie souvent que les vertèbres cervicales peuvent au même titre que les vertèbres lombaires être victimes de hernie discale. Le travail de gainage cervical ne doit donc pas être négligé dans tout programme d’entraînement qu’il concerne un sportif ou monsieur tout le monde.

Comment pratiquer le gainage cervical :Les principes de bases restent les mêmes que pour le gainage abdominal, le placement doit donc être parfait et respecter les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

J’attire votre attention sur les mouvements d’abdominaux qui peuvent, s’ils sont mal exécutés mettre en danger le rachis cervical. Il m’arrive régulièrement de voir des personnes réaliser des séries d’abdominaux avec les mains derrière la nuque ; la fatigue arrivant nombreux sont ceux qui s’aident en exerçant une pression au niveau du cou. Cette pratique est totalement à proscrire puisqu’elle engendre une pression au niveau cervical je préconise donc de placer ses mains sur les tempes ou encore croisées sur la poitrine.

La notion de progression est très importante pour ce type de gainage , en effet comparées au reste de la colonne les vertèbres cervicales sont plus petites et donc plus fragiles. Il convient donc de débuter par des exercices simples qui vous permettront de maintenir une bonne position tout au long de l’exercice. Si vous ressentez des douleurs anormales stoppez de suite l’exercice.

Au même titre que le reste du corps, je considère que le colonne doit être prise dans son ensemble, alors pourquoi prendre du temps à chaque séance pour travailler son gainage abdominal et délaisser complètement le rachis cervical …

CategoryFITNESS
Tags
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: