C’est la rentrée et nombreux sont ceux qui vont prendre un abonnement en salle de remise en forme. Pour certain d’entre vous , c’est une grande première ; à travers mon expérience je vais vous aider à faire le bon choix pour que sport ne rime pas avec galère….
Les différents types de salle de remise en forme :
Salle traditionnelle VS Franchise :
Depuis de nombreuses années le nombre de salles de sport traditionnelles gérées par des passionnés est en constante chute, remplacées petit à petit pas de grosses structures qui bouleversent le marché à grand coup d’euro et de marketing.
Dans les salles traditionnelles la clientèle y est souvent moins nombreuses avec un contact humain meilleur mais, je dois l’avouer le matériel mis à disposition est souvent plus anciens…
Mais avez vous vraiment besoin des toutes dernières machines pour progresser ?
Les 5 conseils pour bien choisir sa salle de sport :
1- Visiter votre futur salle de sport :
Choisissez de visiter les salles de remise en forme à un moment qui correspond aux horaires auxquelles vous allez vous entraîner. Ainsi vous vous rendrez compte si l’affluence vous permettra de faire votre séance correctement. Prenez également le soin de vérifier que tout le matériel dont vous aurez besoin est présent. Si vous fréquentez les cours collectifs assurez vous que vos cours favoris soient bien dispensés.
2- Y a t-il un coach dans la salle ?
C’est sans doute le point sur lequel j’attire le plus votre attention ! En effet , toutes les grandes franchises disent avoir des coachs présents qui vous feront des programmes personnalisés… Je vous demande juste d’être lucide : comment une salle avec tout au plus 3 coachs pourrait proposer un suivi personnalisé à des centaines voir des milliers de clients, le tout à prix attractif…
J’ai moi même travaillé en salle de sport en tant que « coach » et je dois avouer que même si la promesse commerciale était de faire du suivi individualisé dans les faits ça n’a jamais été le cas !
Si vous pensez être autonome pas de problème, vous pouvez vous dirigez vers ces grosses enseignes. En revanche si vous débutez et que vous avez besoin d’être encadré je vous oriente plus vers une salle traditionnelle où, avec un peu de chance vous tomberez sur un professionnel sérieux.
Bon, vous allez vous dire que je prêche pour ma paroisse mais, je considère que tout le monde ou presque devrait envisager de prendre un coach pour avoir les bons fondamentaux et un vrai programme de musculation adapté. Pourquoi les anglo-saxons ont ce réflexe et pas nous ?
Mais il s’agit là d’un autre débat….
3- Les salles de sport avec engagement :
Quand on débute, les premières semaines sentent bon la nouveauté mais peu à peu la fréquence des entraînements est de plus en plus espacée et dans certain cas devient inexistante. J’ai constaté qu’un très grand nombre de personnes adhéraient à des salles de remise en forme pour une année et au final ne venaient qu’un mois ou deux. Si vous hésitez ou bien n’êtes pas convaincu que votre motivation durera dans le temps, optez pour une salle qui propose des forfaits au mois.
4-Les horaires et l’accessibilité de votre futur club de sport :
Il s’agit là d’un point logistique mais qui revêt aussi une grande importance. En effet, si les horaires ne correspondent pas à votre planning autant dire que vous allez jeter de l’argent par les fenêtres. Par ailleurs l’accessibilité est aussi un élément stratégique important. Vérifiez si votre futur salle de sport n’est pas sur un axe souvent bouchonné et avec un stationnement aisé. Quoi de plus frustrant que de faire une heure de bouchon après le travail pour aller au sport…
5- La population des salles de sport :
A chaque salle sa typologie de population, certaines sont orientées culturiste, d’autre 100% femmes, alors que d’autres seront fréquentées par une clientèle de bureau. A vous de voir dans quel environnement vous sentirez le plus à votre aise….
Maintenant vous avez les éléments pour choisir votre club de sport, il n’y a plus qu’à……
Write a comment: