Si vous êtes dans une démarche de remise en forme, qu’il s’agisse de construction musculaire ou de perte de poids vous devriez réfléchir à deux fois avant de consommer de l’alcool. En effet, consommée dans des quantités importantes, l’alcool a un impact négatif sur votre métabolisme, ce qui va entraîner un stockage des graisses. L’alcool contient 7 calories par gramme et ces calories sont des calories vides , c’est à dire qu’ils n’apportent aucun nutriment à l’organisme.

Comment le corps réagit à la consommation d’alcool ?

Si la consommation excessive d’alcool impacte la performance physique, il est important de noter qu’elle joue aussi un rôle sur notre mental. L’alcool est connu pour être un dépresseur qui inhibe certaine fonction du cerveau faisant chuter notre taux de sérotonine.

J’entends de là certaine personne dire « après quelques verres je suis bien et plus à l’aise » mais il n’en est rien… Votre coordination, votre endurance ou encore votre de temps de réaction chutent de manière spectaculaire et ce après seulement quelques verres.

Aussi, l’alcool qui est un diurétique naturelle pourrait bien vous conduire à la déshydratation.

Au niveau purement physique l’alcool entraîne :

  • une diminution du flux sanguin vers les muscles
  • une réduction de l’hormone de croissance
  • une augmentation de la transformation de la testostérone en oestrogène , augmentant de faite la masse graisseuse et la rétention d’eau
  • une augmention de l’hypoglycémie et de l’hyperlipidémie

L’alcool et l’alimentation :

L’alcool diminue la sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas ce qui limite l’absorption des éléments nutritifs. De plus, une consommation régulière d’alcool endommage les cellules de l’estomac et de l’intestin limitant le passage des nutriments dans le système sanguin.

Aussi, si vous êtes un adepte des beuveries, vous avez sans doute connu les fringales qui vont bien souvent avec… Une occasion de consommer des centaines de calories supplémentaires ! Et ne dîtes pas que ces calories sont sains, avez vous déjà vu une personne alcoolisée se faire un bon petit plat équilibré ?

Consommation d’alcool et sommeil :

Il m’est arrivé d’entendre dire des choses comme «  quand j’ai bu quelques verres je dors mieux » , mais attention à ne pas confondre endormissement et sommeil ! Il est prouvé que l’alcool modifie nos habitudes de sommeil et augmente la fatigue et le niveau de stress. La consommation d’alcool causera des troubles du sommeil en modifiant le temps et la qualité de ce dernier.

Cette fatigue limitera votre capacité à suivre un programme d’entraînement et donc vos performances.

Place à la modération :

L’idée n’est de vous faire peur, vous avez bu un verre de vin hier au dîner , ne culpabilisez pas ! Si l’alcool est consommée avec modération, à savoir un verre pour les femmes et deux pour les hommes, il pourrait même avoir une action positive :

  • Augmentation du bon cholestérol
  • Diminution du niveau de stress
  • Diminution de la résistance à l’insuline

Pour conclure, si vous recherchez à perdre du poids, prendre de la masse ou tout simplement améliorer votre forme physique gardez cette phrase à l’esprit : « Usez de tout n’abusez de rien »

CategoryFITNESS, MUSCULATION
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: