En 2012, plus de la moitié des français ont déclaré avoir des symptômes physiques liés au stress. En plus d’être à la source de maladies chroniques, le stress pourrait être la cause des difficultés que vous rencontrez pour perdre du poids.
Dans cet article nos verrons comment le stress agit sur votre corps et en particulier la façon dont il affecte la perte de poids.
Stress Causes et symptômes
Vous êtes probablement au courant que le stress contribue aux maladies cardiaques, aux cancers, au diabète et même au suicide. Les difficultés professionnelles, familiales, économique, ou encore les problèmes de santé sont les 5 des raisons que les gens citent comme étant des facteurs de stress.
En plus de tous ces facteurs psychologiques, des facteurs de physiques tels qu’un mauvais sommeil peuvent stresser votre organisme. De plus, un niveau élevé de sucre dans le sang, la mauvaise qualité de l’air et de l’eau peuvent tous contribuer à la charge de stress sur votre corps. Quelles soit physiques ou psychologiques le sources du stress entraînent la même réponse de votre organisme.
Comment le corps réagit au stress
Lorsque notre corps perçoit un facteur de stress , il libère du cortisol. Ce cortisol peut être néfaste pour la perte de graisse, nous allons donc en apprendre un peu plus à son sujet.
Le cortisol est une hormone diurne, c’est à dire son niveau devrait être haut dans la matinée (pour vous donner de l’énergie) et descendre lentement pour vous permettre de vous endormir le soir. Pour faire simple, le cortisol est l’hormone de l’énergie et de la vigilance, qui en l’absence d’insuline, aide à brûler les masses graisseuses. Il est à noter que la caféine permet de libérer une petite quantité de cortisol, mais attention en cas de sur-consommation le café n’aura plus aucun effet.
Si vous avez régulièrement des sursauts d’énergie dans la soirée ou pendant la nuit, il est probable que votre niveau de cortisol soit déséquilibré. Cette énergie supplémentaire risque d’affecter votre sommeil et vous vous réveillerez plus fatigué. C’est un cercle vicieux qui peut durer des années…
Comment le stress limite la perte de poids
Comme nous venons de le voir le rôle du cortisol est de fournir de l’énergie en réponse au stress. Au temps de notre ancêtre le stress était indispensable pour se sortir d’une situation difficile. Si notre lointains ancêtres avaient besoin de cette réponse au stress pour éviter les prédateurs, dans la société d’aujourd’hui, le stress prend une nature chronique et provoque un certain nombre de problème en terme de perte de poids et de santé, en particulier lorsqu’il est associé à des dérèglements alimentaires. Ainsi, lorsque le cortisol est libéré continuellement en raison de stress émotionnel et physique de votre corps réagit en affectant négativement la perte de graisse.
Le cortisol rend les cellules moins sensibles :
Le cortisol affecte les récepteurs des autres hormones. Par exemple, le diabète de type II est une maladie où suffisamment d’insuline est produite, mais les cellules du corps ne reçoivent pas ce signal. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. Lorsque l’insuline reste élevée, votre corps ne sera pas capable de libérer la graisse.
La leptine est une autre hormone qui joue un rôle dans la perte de poids. Lorsque les niveaux de leptine sont élevés et que votre cerveau ne reçoit pas l’information en raison du stress, vous aurez du mal à vous sentir rassasié et vous mangerez trop. Bien souvent, si vous avez une résistance à l’insuline, vous avez également une résistance à la leptine.
L’excès de stress entraîne la libération simultanée de cortisol qui affecte les récepteurs de l’insuline et de la leptine. La graisse sera alors stockée.
Stress et graisse viscérale :
Votre corps a différents types de graisses qui réagissent différemment. La graisse sous-cutanée est la plus superficielle alors que la graisse viscérale est située plus profondément dans l’organisme. En cas de stress, votre corps va avoir tendance à stocker plus de graisse viscérale augmentant votre tour de taille qui peut être un indice de mauvaise santé.
La graisse viscérale est plus dangereuse que la graisse sous-cutanée, puisqu’elle recouvre vos organes, vous augmentez le risque de leurs causer des dommages.
Les signaux de stress augmentent donc le risque de stocker plus de graisse viscérale, cette graisse augmente la libération de signaux inflammatoires. Ce cycle d’inflammation entraîne l’augmentation du stockage de graisse viscérale qui conduit à plus d’inflammation et ainsi de suite.
Stress et hormone de la faim :
Le cortisol dérègle les hormones de la faim, en particulier la ghréline et la leptine. Comme nous venons de la voir, la leptine permet de contrôler l’appétit. Lorsque vous êtes trop stressé, le niveau de leptine va baisser, vous aurez donc plus faim. Quant à elle, la ghréline est une hormone libérée quand vous avez faim et qui augmente considérablement lorsque vous êtes trop stressé.
Ainsi, un cocktail avec trop de peu de leptine et trop de grhéline devient explosif en matière de perte de poids. Cette combinaison risque de vous pousser à consommer des aliments très sucrés…
Mais la situation n’est pas irréversible, le prochain article de cette série abordera les méthodes pour abaisser votre stress et ainsi casser ce cercle vicieux.
Write a comment: