La marche pourrait vous sauver la vie ?? Bon ok ; en ce moment je fais dans le superlatif, mais sincèrement auriez vous l’article si l’avais appelé : Les vertus de la marche !

les vertus de la marche

Mon plus loin souvenir de marche me ramène à mon enfance. Je devais avoir 10 ou 12 ans lorsque j’ai entraîné mon jeune frère et mon petit cousin dans une ballade de près de 30Km qui nous a valu d’être recherché par les hélicoptères et les chiens de la gendarmerie !

Depuis je crois que j’ai rarement passé une journée sans marcher ne serait ce que 20 minutes, un moyen de transport écologique et économique qui m’a permis d’obtenir une belle paire de mollets !

Et pourtant la popularité de la marche en tant qu’activité de remise en forme est en constant développement avec en particulier les groupes de marche nordique qui fleurissent partout en France. J’ai donc pris mon bâton de pèlerin à la recherche d’études sérieuses en la matière…

Et devinez quoi ? La marche pourrait bien non pas vous sauvez la vie mais, vous permettre de vivre plus vieux.

Etude sur les impacts de la marche sur notre santé :

Je suis tombé sur les travaux du docteur Steven Blaire qui portaient sur 13 000 individus, étalés sur 8 ans et menés pour le bien de l’institut de recherche aérobic aux Etats-Unis. Cette étude a permis de démontrer que les sujets qui marchaient au moins 30 minutes par jour diminuaient de façon significative le risque de décès prématuré. Mais ce n’est pas tout !

La marche permet également de :

  • Réduire le cholestérol
  • Améliorer l’endurance cardio-vasculaire
  • Réduire la pression artérielle
  • Augmenter la solidité des os
  • Contribuer à la perte de poids

La marche en pratique :

Pour débuter rien de plus simple , il vous suffit de vous munir de vêtements et de chaussures confortables et de vous lancer. Cependant je vous conseille de consacrer quelques minutes à la fin de votre session aux étirements et pourquoi pas à un peu de gainage.

Si vous débutez, commencez par de courtes distances et limiter votre vitesse. Avec la pratique, vous augmenterez le rythme, la distance ou encore le dénivelé.

Comme pour toute activité physique privilégié la qualité à la quantité.

Concentrez-vous de façon à avoir une bonne posture :

  • Tête droite, regard à l’horizontal
  • Epaules relâchées
  • Balancez les bras naturellement

Si vous n’arrivez pas à parler en marchant c’est que vous allez trop vite, réduisez alors la cadence ou choisissez un parcours moins vallonné.

Peut on perdre du poids en marchant ?

Si vous lisez régulièrement mes articles , vous avez sans doute remarqué que je mets toujours en avant des séances brèves et intenses de type HIIT pour perdre du poids. Mais se serait vous mentir que de vous dire que tout le monde peut encaisser des rounds de TABATA à haute intensité. Aussi, je pense et j’ai pu vérifier par l’expérience que marcher quotidiennement peut contribuer à maintenir un poids de forme et même à perdre du poids si vous le couplez avec une alimentation saine et équilibré. Bien évidemment les résultats seront moins fulgurant, mais à chacun son rythme !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: