Après avoir vu l’importance de la respiration pour bien méditer, nous allons voir que le corps est aussi un élément central dans la méditation en pleine conscience ( mindfulness). De la même manière que nous devons reconsidérer le rapport que nous entretenons avec notre respiration, il faut se réapproprier son corps. La méditation est un excellent moyen de le faire…
Se réapproprier son corps pour bien méditer
Il est rare de prendre le temps de s’arrêter quelques minutes pour écouter son corps. Observer les sensations agréables ou désagréables que l’on ressent dans chaque partie de notre corps. Mais aussi les sensations neutres. Pour bien méditer–même si il n’y a pas une façon parfaite de méditer– il est important de se concentrer sur son corps, sans le juger. En passant en revue différentes parties de votre corps, une à une. Pour cela, il existe un excellent exercice de mindfulness: le body scan(voir la vidéo sur le body scan).
L’exercice que je vous propose ici ressemble à un body scan mais est plus accessible. Il se fait après s‘être connecté à sa respiration quelques minutes.
Petit exercice de méditation sur le corps
Après avoir doucement pris conscience de votre respiration, vous allez petit à petit élargir votre souffle à tout votre corps. Pour cela, laissez tranquillement le mouvement de votre respiration aller et venir. Et redressez doucement votre corps. Relevez doucement la tête dans une posture droite mais sans raideur. Laissez votre dos se creuser légèrement.
Maintenant, essayez de ressentir votre respiration dans de grandes zones de votre corps: le dos, le ventre, la poitrine, les jambes... Et élargissez à des zones plus petites. Il n’y a pas d’ordre à respecter. Laissez votre souffle aller dans des zones de plus en plus précises: les bras, les mains, la tête, les pieds, les orteils , les doigts….
Promenez vous dans votre corps. Si des douleurs apparaissent, ne vous énervez pas, acceptez les tranquillement et porter votre respiration sur ces zones. Continuez à être concentré sur votre souffle tout en visualisant des parties de votre corps. Si des pensées, des émotions, ou des jugements auto-critiques apparaissent (et ça arrivera à coup sûr!), ne vous crispez pas : saluez ces pensées, souriez à ces pensées mêmes si elles sont désagréables. Et revenez doucement à l’observation de votre souffle et de votre corps. Le but est de sentir tout votre corps respirer dans une seule et même attention. Cet exercice peut se faire en commençant par une session de 5 minutes après voir pris conscience de son souffle 2 ou 3 minutes.
Dans le prochain article sur » Comment bien méditer« , nous aborderons la méditation sur les sons.
Write a comment: