Plusieurs études sur la relation entre le sport et l’humeur ont clairement établi les effets antidépresseurs et anxiolytiques du sport. Au Royaume-Uni, le National Institute for Health and Clinical Excellence a publié un guide sur le traitement de la dépression légère. Il préconise de faire du sport plutôt que de prendre des antidépresseurs.

Des exercices d’aérobies plutôt que des antidépresseurs

Le guide du National Institute for Heath and Clinical Excellence propose de traiter la dépression clinique légère par différents moyens. L’exercice physique y est préféré aux antidépresseurs car le rapport bénéfice/risque de la pratique d’un sport est faible comparé à l’usage d’antidépresseurs chez les personnes souffrant de dépression légère. Les études faites pour réaliser ce guide ont montré que faire du sport améliore l’humeur, aussi bien pour les personnes sans symptômes de dépression que pour les personnes dépressives. L’effet le plus durable du sport pour lutter contre la dépression a été observé chez des sportifs réguliers qui pratiquent des exercices d’aérobie adaptés à leur niveau (comme par exemple la course à pied).

Le sport booste la sérotonine !

La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l’humeur et joue un rôle important dans la dépression. Plusieurs axes de recherches suggèrent que la pratique du sport améliore le rôle que joue la sérotonine dans le cerveau humain. Une étude a porté sur l’étude du cerveau de personnes dépressives avant et après qu’elles augmentent leur pratique sportive. Et les chercheurs ont découvert que l’activité physique chez ces personnes dépressives a entrainé une hausse de l’ acide 5-hydroxyindolacétique (5-HIIA) : un composé intermédiaire de la sérotonine. Cette étude a ouvert la voie à d’autres recherches. Par exemple une étude de Chaoullof sur le rat a montré que l’exercice physique augmentait à la fois l’acide 5-hydroxyindolacétique et le tryptophane : précurseur de la sérotonine qu’on trouve dans des plantes comme le griffonia simplicifolia.

Des études plus récentes utilisant des dialyses intracérébrales ont montré que faire du sport augmente la sérotonine extra-cellulaire dans différentes zones du cerveaux : notamment l’hippocampe et le cortex. De plus le précurseur de sérotonine, le tryptophane, continue a augmenter dans le cerveau après l’effort. Donc rassurez-vous, inutile de faire du sport toute la journée pour booster votre taux de sérotonine !

CategorySANTE/BIEN ÊTRE
  1. décembre 22, 2015

    Article intéressant

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: